OCI : appel du roi Mohammed VI à un cessez-le-feu à Gaza
Le roi Mohammed VI © DR
A
A
A
A
En sa qualité de président du Comité Al-Qods, le roi Mohammed VI, a vigoureusement appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza lors de son discours à la 15e Conférence de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à Banjul, en République de Gambie. Le Souverain a également plaidé pour la facilitation de l’acheminement des aides humanitaires dans toute la région.
Prenant la parole, le Roi a exprimé son profond engagement envers les valeurs de justice, de solidarité et de coexistence, fondamentales pour le peuple marocain. Il a souligné la gravité de la situation à Gaza, qualifiant l’offensive de «brutale» et un «affront pour l’humanité». Le Roi a critiqué les attaques systématiques en Cisjordanie, exacerbées, selon lui, par certains responsables israéliens. Il a insisté sur la cessation des provocations et des mesures unilatérales illégales en territoires palestiniens, incluant Al-Qods Acharif et la Mosquée Al-Aqsa.
Lire aussi : Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve
Initiatives de soutien et appels à l’action
Face à cette urgence humanitaire, le Roi a rappelé ses initiatives de soutien direct aux palestiniens, en coordination avec les autorités égyptiennes pour faciliter les livraisons via le point de passage de Rafah. Il a loué les efforts de l’Agence Bayt Mal Al-Qods pour ses projets socio-économiques à Al-Qods et son soutien aux hôpitaux locaux.
Le Souverain a également exprimé sa préoccupation quant à l’escalade de discours haineux et ses impacts sur la sécurité internationale, évoquant la résolution de l’ONU initiée par le Maroc contre le discours de haine. Il a appelé à une vigilance accrue et à une coordination internationale pour contrer ces menaces.
En conclusion, tout en soulignant les défis dans d’autres pays islamiques comme la Libye, le Mali, la Somalie et le Soudan, le Roi a préconisé le dialogue et la réconciliation pour résoudre ces conflits, en préservant leur souveraineté et intégrité territoriale.
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025