Accueil / Économie

Observatoire des délais de paiement : des résultats encourageants

Temps de lecture :

Observatoire des délais de paiement : des résultats encourageantsTenue à Rabat de la 7ème réunion de l'Observatoire des Délais de Paiement © MAP

La 7e réunion de l’Observatoire des délais de paiement s’est tenue mardi à Rabat, sous la présidence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et du vice-président général de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mehdi Tazi. Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement des hautes orientations royales exprimées dans le discours du 20 août 2018, incitant les administrations à respecter leurs engagements financiers envers les entreprises.

L’objectif de cette réunion était de faire le point sur les mesures déjà engagées et celles à venir pour améliorer les délais de paiement, enjeu crucial pour la viabilité des entreprises marocaines. La feuille de route de l’Observatoire, déployée depuis plusieurs années, vise notamment à renforcer la discipline de paiement et à protéger les droits des entreprises, en particulier les PME souvent fragilisées par les retards.

La CGEM a mis en exergue les avancées notables enregistrées depuis l’entrée en vigueur de la loi n°69-21, qui modifie la loi n°15-95 sur le Code de commerce. Cette réforme a permis une amélioration du crédit interentreprises et le retour du crédit bancaire comme source de financement principale pour les entreprises.

Lire aussi : Délais de paiement : un nouvel élan pour les entreprises marocaines

Autre point fort de cette réunion : l’évaluation du dispositif de sanctions pécuniaires introduit par la même loi. Selon les données présentées par la direction générale des Impôts, 17.636 déclarations ont été déposées en 2024 par des entreprises soumises à ce régime, illustrant une forte adhésion au mécanisme. Ces résultats traduisent une meilleure responsabilisation des acteurs économiques et une dynamique positive en matière de gouvernance financière.

Cette réunion a rassemblé plusieurs institutions et partenaires clés, notamment Bank Al-Maghrib, le ministère de l’Industrie et du Commerce, la trésorerie générale du Royaume, la direction des entreprises publiques et de la privatisation, l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État, la fédération des chambres de commerce, d’industrie et de services, ainsi que l’agence pour la promotion des PME.

Les parties prenantes ont réaffirmé leur engagement commun à poursuivre les efforts pour améliorer l’environnement des affaires au Maroc, garantir une meilleure fluidité des transactions commerciales et stimuler l’initiative entrepreneuriale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Partenariat entre Royal Air Maroc et la CCI de Côte d’Ivoire

Économie - Royal Air Maroc et la Chambre de Commerce ivoirienne ont signé un accord offrant jusqu’à 20% de réduction aux entreprises pour faciliter leur mobilité internationale.

Hajar Toufik - 8 juillet 2025

Aubergines : le Maroc, premier fournisseur de l’Espagne

Économie - Le Maroc s’impose dans le panier européen : ses aubergines séduisent désormais davantage que celles de la France.

Mbaye Gueye - 8 juillet 2025

L’UACC présente sa nouvelle feuille de route

Économie - 100 jours après son installation, le nouveau bureau de l’UACC affiche clairement son ambition pour les années à venir.

Rédaction LeBrief - 8 juillet 2025

Congrès mondial sur la grande vitesse ferroviaire : Al Boraq en vedette à Pékin

Économie - Al Boraq, premier TGV africain, a été mis en avant au Congrès mondial sur la grande vitesse à Pékin.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2025

Le Maroc participe au 12ᵉ Congrès mondial sur la grande vitesse ferroviaire en Chine

Économie - La Chine accueille le 12ᵉ Congrès mondial sur la grande vitesse ferroviaire, rassemblant 3.000 experts.

Mbaye Gueye - 8 juillet 2025

Ciment : +9,8% de livraisons au premier semestre 2025

Économie - Le secteur du ciment affiche une croissance solide au premier semestre 2025, avec des livraisons en hausse de près de 10%.

Hajar Toufik - 8 juillet 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire