Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement © DR

Temps de lecture : 1 minute


Numérisation : le Conseil de gouvernement adopte les projets de décrets pour les légalisations de signature et copies conformes

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret relatif aux modalités d’attestation de l’authenticité de la signature par les communes et les circonscriptions. Réuni ce 19 mai à Rabat, sous la présidence du chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, le Conseil a également approuvé le projet de décret n° 2.22.48 déterminant les modalités d’attestation de la conformité des copies de documents avec leurs originaux.

Ayant pour objectif d’améliorer la qualité des services offerts et d’en faciliter l’accès aux usagers, ce projet de décret vient renforcer le dispositif de simplification des procédures et formalités administratives. C’est ce qu’a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Présenté par Mohamed Hajoui, le secrétaire général du gouvernement, au nom du ministre de l’Intérieur, le texte est conforme aux dispositions de l’article 25 de la loi n° 55.19, relative à la simplification des procédures et formalités administratives. Ainsi, la gestion et le traitement de ce service passeront en mode électronique, en adoptant un mode de saisie électronique pour les registres y afférents.

Maroc, digitalisation

Recommandé pour vous

Immigration illégale : Pedro Sanchez plaide pour le soutien du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a plaidé, mercredi 29 juin, pour le soutien du Maroc dans la lutte contre l’immigration i…

Coopération Sud-Sud : des parlementaires andins en visite au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Des membres du Parlement andin seront en visite au Maroc, du 1er au 9 juillet, sur invitation de leurs homologues marocains, a indiqué un commu…

Parlement : la loi sur les droits d’auteur adopté à l’unanimité

Temps de lecture : 3 minutes

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 27 juin, en session plénière, le projet de loi n°25.19 relatif au Bureau marocain du…

Affaire Brahim Saadoun : son père lance un appel à Poutine

Temps de lecture : 1 minute

Lundi 27 juin, Taher, père de Brahim Saadoun, a tenu une conférence de presse pour lever le voile sur l’affaire dans laquelle est impliqué son f…

Le Maroc dément tout contact avec la « république de Donestk »

Temps de lecture : 1 minute

Dans une mise au point, le Maroc a démenti les informations selon lesquelles il aurait engagé un contact avec la « république autoproclamée de D…

Nasser Bourita attendu dans les prochains jours en Israël

Temps de lecture : 1 minute

Nasser Bourita se rendra dans les prochains jours à Tel-Aviv dans le cadre d’une visite de travail. Selon Le360, le ministre des Affaires étrang…

Johannesburg : une délégation marocaine aux travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Une délégation de députés marocains est arrivée, samedi 25 juin, à Johannesburg, pour participer aux travaux de la session ordinaire de la cinq…

Albares : la position de l’Espagne sur le Sahara «très claire» et «souveraine»

Temps de lecture : 2 minutes

La position de l’Espagne concernant le plan marocain d’autonomie pour le Sahara est «très claire» et «souveraine». C’est ce qu’a réaffirm…

Laayoune-Sakia El Hamra : le bureau du RNI soutient les efforts d’Akhannouch dans un contexte de crise internationale

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la séance d’ouverture de la conférence régionale du parti à Laayoune-Sakia El Hamra, tenue aujourd’hui, samedi à Laayoune, s…

Marrakech : réunion des agences de lutte contre le terrorisme

Temps de lecture : 1 minute

Marrakech abrite, du 23 au 24 juin, une réunion de haut niveau des chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité des pays de l&…

Baïtas : les prix des manuels scolaires pour la prochaine rentrée ne vont pas augmenter

Temps de lecture : 1 minute

Les prix des manuels scolaires ne connaîtront aucune augmentation, a annoncé, jeudi 23 juin, le ministre délégué chargé des Relations avec le Pa…

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale…