Numérique : PORTNET et l’ANP lancent les rencontres du digital 2023 à Casablanca

Chaimae Aberni

Temps de lecture :

Numérique : PORTNET et ANP lancent les rencontres du digital 2023 à CasablancaPortNet digital © DR

A
A
A
A
A

PORTNET S.A., en collaboration étroite avec l’Agence nationale des ports (ANP), organise une nouvelle édition des rencontres du digital, programmée pour le 30 novembre à Casablanca. Récemment, le Guichet Unique a révélé cette initiative dans un communiqué.

Se déroulant sous le thème «IA, Blockchain, IoT… Comment les technologies disruptives transforment le commerce international», cet événement promet de rassembler des experts reconnus du commerce extérieur, des nouvelles technologies, et du développement numérique, ainsi que des hauts fonctionnaires. Il se concentrera sur l’impact et le rôle des technologies émergentes dans l’évolution du commerce international.

Durant cet événement, les participants exploreront des questions cruciales telles que l’influence des nouvelles technologies sur le commerce international, les défis et opportunités qu’elles présentent, et les avantages qu’elles apportent.

Lire aussi : CIRMO 2023 : un colloque sur la gouvernance financière en Afrique à l’ère du digital

Smart Port Challenge

Par ailleurs, le commerce international, un pilier crucial de l’économie mondiale, connaît actuellement une transformation majeure, impulsée par les avancées technologiques. En effet, des technologies telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des Objets (IoT) et la blockchain se démarquent en raison de leur capacité à bouleverser et à influencer significativement le commerce international. De plus, elles offrent des possibilités innovantes pour optimiser et sécuriser les échanges commerciaux internationaux, nécessitant ainsi une adaptation dynamique et réactive de l’écosystème commercial pour tirer pleinement parti de ces innovations.

En outre, cet événement sera également une occasion privilégiée pour lancer la 3ème édition du Smart Port Challenge, le premier hackathon marocain dédié à l’innovation dans le secteur portuaire, comme l’a récemment annoncé PortNet. Ce challenge représente une étape importante pour stimuler la créativité et l’innovation dans un domaine crucial pour l’économie marocaine.

Les rencontres du digital, orchestrées par PortNet, se proposent comme une plateforme de dialogue et de réflexion, réunissant divers acteurs économiques et institutionnels. Cette rencontre vise à encourager la discussion et la formulation de stratégies adaptées au commerce international dans le contexte numérique actuel.

 

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca-Settat mise sur le City Break et le tourisme d’affaires

Le CRT de Casablanca-Settat? en partenariat avec Casablanca Events et Animation, a tenu mercredi 1er juillet la quatrième édition du Forum interactif du tourisme.

Ayoub Jouadi - 1 juillet 2026
Mondial 2026 : 12 vols de la Royal Air Maroc pour Houston avant Maroc-Canada

Royal Air Maroc augmente son offre vers Houston avec 12 vols et plus de 3.000 places à tarif fixe pour permettre aux supporters de suivre les Lions de l’Atlas.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Uber étend ses services à Agadir et Tanger au Maroc

Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
TV5MONDE investit 1 M€ pour dynamiser l’animation marocaine

Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Carburants : nouvelle baisse des prix du gasoil et de l’essence

Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Volkswagen sous pavillon asiatique ?

Volkswagen, cœur industriel de l'Allemagne, adapte ses ambitions aux exigences de son époque, sa gouvernance reconnaissant que le modèle historique a atteint ses limites.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire