Nucléaire iranien : Donald Trump fixe un ultimatum de dix jours à Téhéran
Le président américain Donald Trump © DR
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a haussé le ton jeudi à Washington, annonçant se donner un délai de dix jours pour déterminer si un accord avec l’Iran sur son programme nucléaire était envisageable. À défaut d’un compromis jugé « pertinent », le chef de l’exécutif américain a averti que « de mauvaises choses » pourraient se produire pour Téhéran.
Une pression diplomatique assumée depuis Washington
Cette déclaration a été faite lors de la réunion inaugurale du Conseil de paix, organisée dans la capitale américaine avec la participation de représentants d’une cinquantaine de pays. Donald Trump a reconnu la complexité du dossier iranien, soulignant qu’il était « évident depuis des années » qu’un accord crédible restait difficile à conclure. Pour Washington, l’enjeu dépasse un simple compromis diplomatique : il s’agit de prévenir toute évolution jugée dangereuse du programme nucléaire iranien.
Lire aussi : Nucléaire iranien : Donald Trump met en garde Téhéran
Les discussions entre les deux pays ont pourtant repris début février, pour la première fois depuis la guerre de douze jours survenue en juin 2025. Deux sessions de pourparlers ont déjà eu lieu, mais elles n’ont pas permis d’aplanir les divergences majeures, alors même que les échanges verbaux s’accompagnent d’une montée des tensions militaires dans la région.
Escalade régionale et lignes rouges opposées
Sur le terrain stratégique, les États-Unis renforcent leur dispositif militaire. Deux porte-avions ont été déployés dans le Golfe, tandis que des dizaines de milliers de soldats américains sont stationnés dans des bases régionales. Selon le Wall Street Journal, Washington continue également d’acheminer vers le Moyen-Orient des avions de combat furtifs F-35 et F-22, ainsi que des avions de commandement, éléments clés de toute opération aérienne d’envergure.
La Maison-Blanche a, de son côté, multiplié les mises en garde. Sa porte-parole, Karoline Leavitt, a récemment estimé qu’il existait « de nombreuses raisons » justifiant une éventuelle frappe contre l’Iran, appelant Téhéran à conclure rapidement un accord.
Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Trump affirme qu’aucun dialogue n’est en cours avec Téhéran après l’expiration de l’accord de 60 jours, tandis que le détroit d’Ormuz reste ouvert.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026