Nouvelle Charte de l’Investissement : Akhannouch préside la 4e réunion interministérielle ©DR

Temps de lecture : 1 minute


Nouvelle Charte de l’Investissement : Akhannouch préside la 4e réunion interministérielle

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, vendredi 13 mai 2022, la quatrième réunion interministérielle sur la nouvelle charte de l’investissement, en présence de plusieurs ministres. 

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du processus de suivi rapproché déployé pour préparer les détails de la mise en œuvre de la nouvelle Charte de l’Investissement. Il était question de définir les différents chantiers prioritaires.

Les membres de l’exécutif se sont surtout penchés sur les principaux textes de cette charte. Il s’agit, entre autres, de la loi-cadre portant sur la charte de l’investissement ainsi que le décret relatif au dispositif de soutien principal et spécifique applicable aux projets d’investissement à caractère stratégique.

Ils ont également revu le décret de soutien spécifique destiné à encourager le développement des entreprises marocaines à l’international. La réunion devait notamment définir les principales mesures prévues pour le dispositif de soutien spécifique destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises.

L’exécutif a mis l’accent sur l’accélération des chantiers de réformes facilitant l’acte d’investir et d’entreprendre, et en priorité ceux en lien avec la simplification et la digitalisation des procédures.

À ce propos, le Chef du gouvernement a remercié l’ensemble des parties prenantes pour leur forte mobilisation et pour cette dynamique qui a permis de donner un coup d’accélération à ces chantiers structurants en faveur de l’investissement.


Recommandé pour vous

Maroc-Israël : signature d’un accord sur l’innovation, la technologie et la recherche

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui et la ministre israélienne de l’Inn…

Corruption : Transparency Maroc dénonce les déclarations de Ouahbi

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé le mois dernier, devant le Parlement, vouloir empêcher les associations de défense des d…

ONU : les condoléances d’Antonio Guterres au roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies est une occasion pour l’organisation internationale de rendre hommage à tous ceux …

Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au jeudi 30 juin 2022 à 18h. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des R…

Sadiki : la couverture médicale est désormais généralisée à tous les agriculteurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a présidé, ce mercredi, une réun…

Bulgarie : le Maroc participe à la célébration de la Journée de l’Afrique

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc a pris part, samedi dernier, à la journée de l’Afrique en Bulgarie. Cette manifestation a été initiée par l’ambassade du Maroc en Bulga…

Le Maroc et la France participent à l’exercice militaire « Échange Air Maroc 2022 »

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc et la France ont repris les exercices militaires aériens, en participant conjointement à l’exercice « Échange Air Maroc 2022 », qui a d…

Le pape François salue le leadership spirituel du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la visite du conseiller du roi Mohammed VI, Audré Azoulay, à Rome, le 18 mai 2022, le pape François a salué le leadership spirituel et l…

Numérisation : le Conseil de gouvernement adopte les projets de décrets pour les légalisations de signature et copies conformes

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret relatif aux modalités d’attestation de l’authenticité de la signature par les communes e…

Blé : le stock national couvre quatre mois de consommation

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, jeudi à Rabat, que «le Mar…

Baitas : les explications de l’annulation du test PCR pour entrer au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, ce jeudi 19 mai 2022, que l’annulation du test PCR intervient après la considératio…

Emploi : la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, a souligné, le 17 mai à Marrakech, que la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience mar…