Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Menace terroriste : une riposte sous haute sécuritéUn agent du BCIJ © DR

A
A
A
A
A

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d frapper un grand coup dans la lutte contre le terrorisme au Maroc. Ce vendredi, les forces spéciales ont démantelé une cellule terroriste affiliée à Daesh, composée de cinq membres actifs. Cette opération s’est déroulée simultanément à Casablanca, Tanger, Tétouan, Martil et dans la commune rurale Ounagha, située dans la province d’Essaouira.

Les individus arrêtés, âgés entre 22 et 46 ans, sont suspectés d’avoir préparé des actions visant à « porter gravement atteinte à l’ordre public », selon un communiqué officiel du BCIJ. Les investigations ont d’ailleurs révélé que ces suspects avaient prêté allégeance au prétendu califat de « Daesh » et planifiaient des attaques contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, parallèlement à leur adhésion à des campagnes incitant à la violence.

La même source indique que parmi les membres de la cellule, un individu possédant des compétences en électronique avait même commencé à planifier la fabrication d’engins explosifs.

Les membres de cette cellule ont été placés en garde à vue, pour les besoins de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires du terrorisme. Le but étant d’élucider la nature des liens de cette cellule terroriste et identifier ses plans et projets destructeurs.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
EWA lance une campagne nationale pour des toilettes publiques dignes

EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Marhaba 2026 : renforcement du dispositif pour les retours des MRE

La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Décès de Mustapha Derkaoui, figure du cinéma marocain

Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Fête de la Jeunesse : pourquoi l’emploi reste-t-il un défi ?

Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...

Ilyasse Rhamir - 21 août 2026
Fête de la Jeunesse : Grâce Royale accordée à 667 personnes

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
EXCLU : l’ICESCO réduit de moitié les salaires d’août face à une crise financière

Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire