Nobel : le Biélorusse Ales Bialiatski et deux organisations de défense des droits de l’Homme remportent le prix de la paix

Temps de lecture : 3 minutes


Nobel : le Biélorusse Ales Bialiatski et deux organisations de défense des droits de l’Homme remportent le prix de la paix

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le militant biélorusse des droits de l’Homme, Ales Bialiatski, l’organisation russe de défense des droits de l’Homme « Memorial » et l’organisation ukrainienne de défense des droits de l’Homme, le « Centre pour les libertés civiles » ont reçu ce vendredi le prix Nobel 2022 de la paix.

Le comité Nobel norvégien, à Oslo, a déclaré que cette distinction a été attribuée cette année à «trois défenseurs exceptionnels des droits de l’Homme, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les pays voisins que sont le Belarus, la Russie et l’Ukraine». «Les lauréats du prix de la paix représentent la société civile de leur pays d’origine. Ils promeuvent depuis de nombreuses années le droit de critiquer le pouvoir et de protéger les droits fondamentaux des citoyens», souligne la même source.

Selon la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, les gagnants «ont fait un effort exceptionnel pour dénoncer les crimes de guerre, les violations des droits de l’Homme et les abus de pouvoir. Ensemble, ils démontrent l’importance de la société civile pour assurer la paix et la démocratie».

Il faut préciser qu’Ales Bialiatski, 60 ans, a contribué au lancement du mouvement démocratique qui a vu le jour au Belarus dans les années 1980. Il est en prison depuis 2021 pour des accusations d’évasion fiscale, considérées par beaucoup comme politiquement motivées. Il a purgé une peine de prison d’octobre 2011 à juin 2014 pour le même motif. Le comité Nobel a indiqué qu’il avait «consacré sa vie à promouvoir la démocratie et le développement pacifique dans son pays d’origine».

Le Centre pour les libertés civiles a, pour sa part, été fondé pour défendre les droits de l’Homme et la démocratie en Ukraine. Son objectif est de renforcer la société civile ukrainienne et de faire pression sur les autorités pour faire du pays une démocratie à part entière. Après l’invasion russe en février dernier, le centre s’est mobilisé pour identifier et recenser les crimes de guerre de Moscou contre la population ukrainienne.

Concernant le troisième vainqueur du prix Nobel de la paix 2022, à savoir l’organisation de défense des droits de l’Homme Memorial, elle a été créée en 1987 par des militants des droits de l’Homme de l’ex-Union soviétique. Ces derniers voulaient s’assurer que les victimes de l’oppression du régime communiste ne soient jamais oubliées.

Pour rappel, le prix Nobel de la paix est l’une des six récompenses décernées chaque année depuis 1901 par un comité de cinq personnes élues par le Parlement norvégien. Il est destiné à récompenser ceux qui ont «conféré le plus grand bénéfice à l’humanité».


Recommandé pour vous

Espagne : des migrants s’échappent d’un avion en provenance du Maroc

Temps de lecture : 1 minute Plusieurs passagers d’un vol Pegasus Airlines, reliant Casablanca à Istanbul, ont pris la fuite après un atterrissage d’urgence de l’appareil à Barcelon…

Pérou : le président pro-Polisario Pedro Castillo destitué et arrêté

Temps de lecture : 2 minutes Le Pérou connaît des bouleversements politiques. Mercredi, le président Pedro Castillo a été démis de ses fonctions après avoir dissous l’Assemblée nat…

Un migrant rentre dans le préside de Melilia en parapente

Temps de lecture : 2 minutes Un migrant est parvenu à rentrer, jeudi 1ᵉʳ décembre, dans le préside de Melilia en parapente, selon les autorités espagnoles. «Vers 18h15 (17H15 GMT),…

Corruption en Libye et au Kazakhstan : Airbus paie 15,9 M€ d’amende pour éviter des poursuites

Temps de lecture : 2 minutes L’avionneur européen Airbus a accepté, mercredi 30 novembre, de payer une amende de 15,9 millions d’euros à la France. L’objectif est d&rsq…

FAO : le dialogue sur l’eau démarre à Rome

Temps de lecture : 2 minutes Le dialogue sur l’eau a démarré le 29 novembre à Rome. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a donné son co…

Mondial 2022 : débordements à Bruxelles en marge de Maroc-Belgique

Temps de lecture : 1 minute Des débordements à Bruxelles ont suivi le match Maroc-Belgique en Coupe du monde 2022, qui s’est terminé par une victoire (2-0) en faveur des Lions de l…

La justice espagnole classe une plainte contre Brahim Ghali

Temps de lecture : 2 minutes La justice espagnole a décidé de classer sans suite une plainte pour tortures visant le chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, faute de preu…

ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

Temps de lecture : 3 minutes La population mondiale a atteint huit milliards d’habitants aujourd’hui, mardi 15 novembre. Cela représente une «étape importante dans le développement…

Chine-USA : Joe Biden et Xi Jinping se rencontrent

Temps de lecture : 2 minutes La rencontre entre le président américain, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping, s’est terminée, ce lundi, après trois heures d’e…

Attentat en Turquie : deux Marocaines blessées

Temps de lecture : 2 minutes L’attentat survenu à Istanbul en Turquie a entraîné la mort de six personnes et des blessures à 80 autres. Deux touristes marocaines ont été blessées l…

Record d’émissions de CO2 attendu pour 2022

Temps de lecture : 2 minutes Les émissions de CO2 produites par la consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz ou charbon) vont dépasser en 2022 leur niveau record, après …

La Fed augmente à nouveau ses taux directeurs de 0,75 point

Temps de lecture : 1 minute La Réserve fédérale (Fed), a relevé ses taux de 0,75 point, pour la quatrième fois consécutive, mercredi 2 novembre. Cette nouvelle hausse porte le taux…