Temps de lecture : 2 minutes


Nigeria-Maroc : vers le renforcement de la formation professionnelle

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique, Société, Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le National Board for Technical Education (NBTE) du Nigeria compte s’associer au Maroc pour promouvoir le renforcement des capacités chez les jeunes Nigérians. Une délégation nigériane, dirigée par le secrétaire exécutif du NBTE, Idris Bugaje, s’est rendue ainsi cette semaine à l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail de (OFFPT) de Casablanca pour en apprendre davantage sur le Royaume.

Dans une déclaration à la presse, le responsable a noté que l’approche marocaine en matière de consolidation et progression des compétences est «très bonne», en particulier pour la formation sub-tertiaire. Il a expliqué que le Maroc inscrit des jeunes de 15 ans à des programmes de formation professionnelle qui durent jusqu’à six ans. Les stagiaires sont ensuite envoyés en Europe et à d’autres pays. Cela constitue une «énorme source de devises étrangères» pour le pays.

Par ailleurs, Rabat et Lagos prévoient de signer un protocole d’accord (MoU) pour «faciliter la formation de conférenciers et d’évaluateurs au Maroc (…) et doter la jeunesse nigériane de compétences», a souligné Idris Bugaje. Ce dernier a ajouté que le projet de MoU a été présenté au ministre de l’Éducation du Nigeria pour approbation. «Dès que cela sera fait, le Nigeria et le Maroc travailleront ensemble pour promouvoir et doter les jeunes Nigérians de nouvelles compétences», a-t-il assuré.

Au début de ce mois de novembre, le NBTE a fait une proposition de financement des normes professionnelles nationales (NOS) du Nigeria et du développement des compétences. Plaidant en faveur de cet investissement, Idris Bugaje a affirmé que «les compétences sont devenues le point central de l’emploi dans le monde entier». Et de préciser que «la pertinence des universités et des écoles polytechniques conventionnelles diminue de jour en jour».

Notons que le partenariat du Nigeria avec le Maroc souligne les réformes éducatives du pays et favorise les relations bilatérales avec Rabat au-delà des industries de l’énergie et des engrais.

Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des club : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …
Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Le Maroc connait depuis dimanche 29 janvier une nouvelle vague de froid. Cette baisse oscille entre -8 et 3°C de température et 2 et 14°C. Elle intéresse plusieurs provinces du Roy…
Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition, les 4 et 5 mars

Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition prévu en mars

La première édition du Congrès international des sciences de la nutrition se tiendra, les 4 et 5 mars prochain à Casablanca. Dans le cadre de cet événement, le Salon international …
Prolongation de l'activité de la SAMIR pour trois mois supplémentaires

Prolongation de l’activité de la SAMIR pour trois mois supplémentaires

Le Tribunal de commerce de Casablanca a annoncé, le 26 janvier, qu'il a prolongé l'activité de la société de raffinage SAMIR pour une durée de trois mois supplémentaires, et ce, à …
Tanger : empoisonnement des chiens à la veille du Mondial des clubs

Tanger : empoisonnement de chiens à l’approche du Mondial des clubs

Plusieurs chiens, stérilisés et vaccinés, ont été empoisonnés à Tanger. Cette information a été relayée par le Sanctuaire des animaux de Tanger (Animal sanctuary, SFT), une associa…