Netanyahou sollicite une grâce présidentielle face à son procès pour corruption
Benjamin Netanyahou, premier ministre israélien © DR
A
A
A
A
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a officiellement demandé au président Isaac Herzog de lui accorder une grâce alors que son procès pour corruption se poursuit. La présidence a confirmé la réception de cette requête, la qualifiant d’« exceptionnelle » en raison de ses potentielles répercussions politiques et institutionnelles.
Dans une vidéo partagée par ses services, Nétanyahou a affirmé que la procédure judiciaire « déchire le pays de l’intérieur ». Il estime que l’obligation de comparaître trois fois par semaine représente une contrainte difficilement compatible avec ses fonctions. Selon lui, mettre un terme à la procédure permettrait d’atténuer les tensions et de favoriser la réconciliation nationale, réitérant sa conviction d’être innocent.
Une demande en cours d’examen
Selon l’agence Associated Press, la démarche comprend deux courriers : une note détaillée rédigée par son avocat et une lettre signée par Nétanyahou. Ces documents seront d’abord transmis au ministère de la justice, puis soumis à l’avis du conseiller juridique de la présidence avant qu’Isaac Herzog ne prenne sa décision.
Cette requête intervient après qu’un message du président américain, Donald Trump, a encouragé le chef de l’État israélien à envisager une grâce. Le président Herzog a assuré qu’il examinerait la demande « avec sérieux et responsabilité », sur fond d’un climat politique déjà tendu.
Monde - 67 journalistes ont été tués dans le monde en un an, près de la moitié dans la bande de Gaza, alerte Reporters sans frontières.
Hajar Toufik - 9 décembre 2025Monde - Benjamin Netanyahou assure que la transition vers la nouvelle étape du cessez-le-feu est proche, malgré des obstacles persistants.
Ilyasse Rhamir - 7 décembre 2025Monde - Des pluies torrentielles ont ravagé Sumatra et plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, laissant des centaines de morts, des villages coupés du monde et une faim grandissante dans les zones isolées. Les autorités sont sous pression face à l’ampleur des destructions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Monde - L'UE frappe fort en infligeant une lourde sanction au réseau social X, accusé d’avoir semé la confusion avec sa « coche bleue » et de ne pas respecter les règles de transparence imposées par la législation numérique européenne.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Monde - Plus de 1.500 morts et des centaines de disparus : l’Asie fait face à l’un de ses pires épisodes d’inondations, aggravé par des pluies torrentielles et la déforestation.
Hajar Toufik - 5 décembre 2025Monde - Mark Carney doit rencontrer Donald Trump à Washington en marge du tirage du Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023