Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. © DR
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu avec les chefs de la diplomatie de la Mauritanie, du Gabon et du Mali, en marge des travaux de la 15ème session de la Conférence islamique au sommet, prévue les 4 et 5 mai à Banjul.
D’abord, Nasser Bourita a eu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’étranger de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug. Les discussions ont porté sur l’excellence des relations entre le Maroc et la Mauritanie et sur des sujets d’ordre régional et international.
Lire aussi : Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul
Ensuite, il s’est entretenu avec le ministre gabonais des Affaires étrangères, chargé de l’Intégration sous-régionale et des Gabonais de l’étranger, Régis Onanga Ndiaye. Les deux ministres ont échangé sur le renforcement des relations de coopération entre le Maroc et la République du Gabon, ainsi que sur des sujets d’intérêt commun.
A l’issue de la rencontre, le diplomate gabonais a déclaré à la MAP avoir passé en revue avec son homologue marocain l’état d’évolution du chronogramme de la transition au Gabon, les conclusions du dialogue national inclusif ainsi que les moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale entre les deux pays dans divers domaines.
Lire aussi : Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie
« Je suis venu voir le ministre pour solliciter le soutien du Maroc, membre du Conseil de paix et de Sécurité de l’Union africaine (CPS-UA), afin de lever les sanctions sur le Gabon », a dit le ministre gabonais, faisant savoir que ces sanctions ont totalement été levées depuis deux mois au niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEAC).
Enfin, Nasser Bourita, s’est livré au même exercice avec le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. L’entretien entre les deux responsables a porté sur le renforcement des relations de coopération entre le Maroc et la République du Mali, ainsi que sur des sujets d’intérêt commun.
Lire aussi : Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien
Pour le chef de la diplomatie malienne, cette rencontre a constitué une occasion de passer en revue les relations bilatérales qui sont « excellentes » et d’examiner ensemble les mesures et stratégies à adopter afin de renforcer ces relations, a-t-il précisé, ajoutant que ceci s’inscrit naturellement dans le cadre des échanges réguliers entre les deux parties.
« Nos discussions ont également porté sur l’examen de la situation au niveau de la Région et, là aussi, nous nous sommes félicités des interactions avec le Maroc et des initiatives qui sont prises ensemble pour renforcer la paix, la stabilité et la prospérité de la Région », a poursuivi le diplomate malien.
Société : Vendredi 16 mai 2026 à Abidjan, le ministère ivoirien de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a publié un communiqué annonçant le renforcement de son dispositif de veille et de prévention contre l'hantavirus.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Afrique - Au Nigeria, Abou Bilal al-Minuki aurait tué lors d’une opération conjointe avec les Etats-Unis. Découvrez les enjeux de cette annonce.
Redaction Afrique - 16 mai 2026Afrique - La fièvre d’Ebola progresse en RDC avec 80 morts suspectes et un décès en Ouganda. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle alerte.
Redaction Afrique - 16 mai 2026Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - En RDC, l’épidémie d’Ebola réapparaît en Ituri avec des dizaines de morts et des centaines de cas suspects. Les enjeux à lire.
Redaction Afrique - 15 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026