Nador West Med : le Terminal Est prêt à démarrer
Le port de Nador West Med © DR
A
A
A
A
Le Terminal Est du port Nador West Med franchit une nouvelle étape avec l’achèvement de sa préparation opérationnelle. West Med Container Terminal (WMCT), concessionnaire de l’infrastructure, a annoncé jeudi être en mesure d’accueillir et de traiter ses premières escales commerciales, en avance sur le calendrier initialement fixé au dernier trimestre 2026.
La mise en service intervient après l’achèvement des travaux, l’installation des équipements, le déploiement des systèmes ainsi que la constitution et la formation des équipes. Une escale à blanc a également permis de tester l’ensemble du dispositif en situation réelle et de vérifier la coordination des opérations.
Lire aussi : Nador West Med lève 2,2 milliards de dirhams sur le marché obligataire
Une capacité de 3,4 millions d’EVP
Le terminal dispose de 1.520 mètres de quai, avec un tirant d’eau de 18 mètres et 70 hectares de terre-pleins. À pleine capacité, il pourra traiter jusqu’à 3,4 millions d’EVP. Son équipement comprend notamment 15 portiques de quai et 45 portiques de parc, permettant l’accueil de navires de très grande taille.
La concession, accordée pour 25 ans, associe Marsa Maroc et Terminal Investment Limited (TIL), filiale portuaire de MSC. TIL détient 50% moins une action, contre 50% plus une action pour Marsa Maroc.
À l’ouest de la darse, un second terminal sera exploité avec CMA Terminals. Prévu pour 2027, il disposera d’une capacité annuelle de 1,8 million d’EVP.
Découvrez la 5e édition du Grand Prix d'Afrique 2026 : séminaires stratégiques de l'ALA et courses hippiques trépidantes réunissent les délégations au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2026La CGEM fixe cinq priorités pour la rentrée économique : investissement, compétitivité, TPME, emploi et internationalisation des entreprises.
Mouna Aghlal - 10 septembre 2026Auto Nejma lance au Maroc le BYD Ti 7, un nouvel SUV hybride rechargeable à transmission intégrale, proposé à partir de 459.900 dirhams.
Othman Dadas (stagiaire) - 10 septembre 2026Synhelion prévoit à Tan-Tan une usine de carburants synthétiques de 100.000 tonnes par an. Le projet serait le plus important développé par le groupe suisse.
El Mehdi El Azhary - 10 septembre 2026Découvrez la délégation italienne de pointe en fonderie et métallurgie au salon SISTEP à Casablanca du 9 au 11 septembre 2026. Rencontres B2B et innovations.
Ilyasse Rhamir - 10 septembre 2026Les exportations de métaux de l’ADMİB vers le Maroc ont bondi de 43% à 115,5 millions de dollars, hissant le Royaume au quatrième rang des débouchés turcs.
Ilyasse Rhamir - 10 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026