Nador : démantèlement d'un réseau criminel actif dans l'immigration illégale

Temps de lecture : 3 minutes


Nador : démantèlement d’un réseau criminel actif dans l’immigration illégale

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les éléments de police du district provincial de sûreté nationale de Nador, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont démantelé, mercredi 26 octobre, un réseau criminel organisé s’activant dans la traite des êtres humains et l’immigration illégale dans les provinces du nord du Royaume.

Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que les services de sûreté ont mené plusieurs interventions simultanées à Nador et dans ses environs, en particulier à Zeghanghane, Beni Chiker, Beni Boughafer, Bouarg et Selouane.

Ces opérations ont abouti à l’interpellation de 23 individus, dont des Marocains et quatre personnes issues de pays d’Afrique subsaharienne. Ces individus sont soupçonnés d’être impliqués dans des opérations de médiation pour faire venir des candidats et d’organiser des opérations d’immigration clandestine, par voie maritime, ainsi que d’avoir fourni des équipements et des moyens logistiques utilisés pour mener ces activités criminelles, précise la DGSN.

Les perquisitions menées ont permis la saisie d’importants moyens logistiques, à savoir 125 moteurs hors-bord, huit canots pneumatiques, de grandes quantités d’instruments de navigation maritime dont des GPS, des gilets de sauvetage et des instruments de navigation et de mesure de vitesse nautique, ainsi que des bidons d’essence.

Quelques 66 plaquettes de Chira, deux jet-ski, deux bateaux de plaisance, ainsi que dix voitures, dont certaines portant de fausses plaques d’immatriculation, suspectées d’être utilisées pour faciliter ces activités criminelles, ont également été saisis, selon la même source.

La poursuite des recherches et investigations a permis le démantèlement, par les éléments de la police, d’un atelier de fabrication des canots pneumatiques utilisés dans ces opérations de traite des êtres humains et d’immigration des personnes dans la région de Selouane.

Elle a également permis la saisie de matériels de confection et d’assemblage des pièces de ces embarcations, ainsi que d’importantes quantités de matières premières en plastique utilisées dans la fabrication de ces canots.

Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, afin d’identifier tous les suspects impliqués dans ce réseau criminel et de déterminer ses ramifications et liens éventuels aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.


Recommandé pour vous

Météo : fortes pluies, du froid et de la neige dans plusieurs provinces

Temps de lecture : 1 minute La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dans un bulletin d’alerte de niveau orange, que de fortes averses parfois orageuses et des chu…

Ouahbi plaide pour des peines alternatives à la prison

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné, lundi 28 novembre à Rabat, la nécessité de trouver des peines alternatives à celles de prison…

Nigeria-Maroc : vers le renforcement de la formation professionnelle

Temps de lecture : 2 minutes Le National Board for Technical Education (NBTE) du Nigeria compte s’associer au Maroc pour promouvoir le renforcement des capacités chez les jeunes Ni…

Bourses universitaires : 401.000 bénéficiaires en 2022

Temps de lecture : 2 minutes Cette année, les bourses universitaires sont passées à 401.000 bénéficiaires. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, …

Transplantation hépatique : l’INO réussit le défi

Temps de lecture : 2 minutes Relevant du Centre hospitalier universitaire Ibn Sina (CHU) de Rabat, l’Institut national d’oncologie (INO) a annoncé la réussite de sa deuxième transp…

Le métier d’inspecteur du travail connaitra des réformes en 2023

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a indiqué que le métier d&…

Le roi Mohammed VI appelle à des prières rogatoires

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a donné l’ordre ce lundi au ministère des Habous et des Affaires islamiques de tenir des prières rogatoires (salat al-istisqa) dans …

Mondial 2022 : débordements à Bruxelles en marge de Maroc-Belgique

Temps de lecture : 1 minute Des débordements à Bruxelles ont suivi le match Maroc-Belgique en Coupe du monde 2022, qui s’est terminé par une victoire (2-0) en faveur des Lions de l…

Le groupe Attijariwafa bank lance son nouveau business game « Attijari startup game »

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Attijariwafa bank a lancé une nouvelle version de son business game avec une dimension panafricaine, sous le thème « Attijari startup game ».…

Sidi Bennour : vingt joueurs du KAC blessés dans le renversement de leur autocar

Temps de lecture : 1 minute L’autocar de l’équipe de football Kénitra Athletic Club (KAC) a fait un accident de la route, vendredi 25 novembre au soir, à l’entrée de la…

Barid Al-Maghrib célèbre le 130e anniversaire de la Poste marocaine

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Barid Al-Maghrib a organisé, mardi 22 novembre, une cérémonie de commémoration des 130 ans de la Poste marocaine. L’événement a connu l…

Grippe saisonnière : les précisions de l’OMS et du ministère de la Santé

Temps de lecture : 1 minute La grippe saisonnière inquiète les Marocains autant que la Covid-19. Plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’…