Nadia Fettah met en avant la stratégie marocaine pour une croissance durable
Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances. © DR
A
A
A
A
En déplacement à Washington, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en avant la vision économique du Maroc axée sur une croissance inclusive et durable, qui place les jeunes générations au centre des priorités nationales.
S’exprimant lors d’un dialogue organisé par le think tank américain Atlantic Council, en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, Fettah a rappelé que le Royaume, sous la conduite du roi Mohammed VI, poursuit une stratégie à long terme fondée sur la réforme, la modernisation et l’efficacité des politiques publiques. L’objectif est de garantir un développement équitable pour l’ensemble des citoyens.
Lire aussi : PLF 2026 : le gouvernement maintient le cap des réformes (Fettah)
Former et accompagner les jeunes générations
La ministre a insisté sur la nécessité de doter les jeunes des compétences adaptées aux mutations du marché du travail, notamment à travers la réforme du système éducatif. En parallèle, des dispositifs de « seconde chance » et des programmes d’encouragement à l’auto-entrepreneuriat visent à offrir des perspectives aux jeunes sortis prématurément du parcours scolaire.
Fettah a également mis en lumière la place stratégique du continent africain dans la politique économique du Maroc, soulignant la vitalité des échanges et la complémentarité entre les secteurs bancaire, industriel et minier.
Enfin, elle a rappelé l’importance des partenariats avec la Banque mondiale et le FMI, qui soutiennent le Maroc dans la consolidation de ses fondamentaux économiques et dans la mise en œuvre de ses réformes structurelles.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026