Mustapha Chemiâa décrypte la violence scolaire
Image d’illustration. © DR
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Le chercheur Mustapha Chemiâa a publié un nouvel essai intitulé La violence en milieu scolaire : une approche administrative et pédagogique, aux éditions Dar Al Thaqafa à Casablanca. Dans ce livre de 200 pages, structuré en quatre chapitres, l’auteur livre une analyse approfondie de la violence au sein des établissements scolaires.
Dans le premier chapitre Domination et violence : lecture des origines, il remonte aux sources de la violence scolaire. Il s’attarde sur les mécanismes précoces de socialisation et les facteurs qui, dès l’enfance, peuvent favoriser l’apparition de comportements violents.
La violence : une question d’éducation
Dans la seconde partie, intitulée La violence dans l’espace de gestion et de formation, l’auteur explore les enjeux pédagogiques et institutionnels liés à cette problématique. Il y aborde notamment l’éducation aux valeurs, les effets de la violence sur le parcours scolaire, la relation entre violences et résultats académiques, ainsi que le rôle de l’administration dans la gestion de ce fléau.
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En ensuite, le troisième chapitre, La violence scolaire vue du terrain, s’appuie sur des observations de terrain et sur des rapports émanant du personnel éducatif. À travers ces témoignages concrets, l’auteur met en lumière les formes que prend la violence dans le quotidien des établissements.
Enfin, le dernier chapitre, La gestion de la violence scolaire entre ce qui est et ce qui pourrait être, dresse un état des lieux des réponses apportées à ce phénomène grandissant, tout en proposant des pistes d’action pour instaurer un climat plus serein dans les écoles.
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La violence, un frein à une scolarisation de qualité
Dans son introduction, Mustapha Chemiâa insiste sur le caractère collectif de sa démarche, s’inscrivant dans une dynamique portée par plusieurs acteurs de la communauté éducative. Il affirme que la violence constitue aujourd’hui un frein majeur à une scolarisation de qualité, quel que soit le niveau d’enseignement.
S’appuyant sur un rapport de l’Instance nationale d’évaluation, il rappelle que les élèves exposés à la violence accusent un retard de 18 à 27 points dans leurs résultats scolaires, comparativement à leurs camarades épargnés.
L’auteur décrit la violence comme un phénomène aux multiples dimensions, influencé par des contextes sociaux, culturels et institutionnels. Selon lui, une analyse pertinente de ce fléau requiert une compréhension en profondeur de ses causes psychologiques, sociales et politiques.
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