Musiques sacrées du monde : un voyage au temps de la Renaissance

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Festival des musiques sacrées du monde : Zenaïda fait revivre la renaissance à FèsLe groupe Zenaïda de la Schola Cantorum Basiliensis à Jnan Sbil à l’occasion du festival des musiques sacrées du monde de Fès © DR

A
A
A
A
A

Le groupe vocal Zenaïda a brillamment réussi son baptême de feu lors du Festival des musiques sacrées du monde de Fès. Il a offert au public du jardin Jnan Sbil un spectacle d’une grande qualité, consacré à la musique de la Renaissance franco-flamande. Zenaïda a su faire revivre l’âme de la Renaissance avec justesse et émotion, naviguant avec finesse entre spiritualité et érudition musicale.

Sous la direction de Raphaël Johan, Zenaïda a interprété un programme finement conçu autour de chefs-d’œuvre du XVe siècle. Le répertoire a mis à l’honneur de grandes figures de cette période musicale foisonnante, telles que Josquin Des Prés, emblème de la polyphonie, mais aussi Pierre Delarue, moins connu, mais tout aussi inspiré, ou encore Jean Mouton. Des compositeurs espagnols sont également venus enrichir le paysage sonore du concert.

Les pièces religieuses ont dominé la soirée, avec notamment des extraits de messes comme le Kyrie et l’Agnus Dei (Ndlr : expression latine désignant Jésus-Christ dans la tradition chrétienne), ainsi que des motets — œuvres vocales à texte sacré, mais non liturgique, souvent tiré des psaumes ou des évangiles. Le moment le plus surprenant fut sans doute l’interprétation de Minnhert, une chanson en flamand de Pierre Delarue.

Lire aussi : Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil

Issu de la prestigieuse école de musique Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, en Suisse, les membres du groupe Zenaïda sont originaires des quatre coins du monde. Ils ont apporté avec eux une riche mosaïque d’expériences culturelles et musicales, unies par une profonde passion pour la musique ancienne.

L’ambassadeur de Suisse au Maroc, Valentin Zellweger, a salué avec émotion la prestation des élèves de la Scuola Canto Ramabal . Il a souligné la qualité exceptionnelle de cette école suisse de musique ancienne unique au monde. Pour lui, la participation suisse à ce festival est « un grand bonheur » et témoigne d’un engagement culturel fort.

Déjà présente lors de l’édition précédente, la Suisse confirme ainsi sa place privilégiée au sein de ce rendez-vous spirituel et artistique de renommée internationale. Une contribution saluée tant pour sa qualité musicale que pour la richesse de l’échange interculturel qu’elle incarne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès de l’acteur égyptien Sayed Sadek à 80 ans

Culture - L’acteur égyptien Sayed Sadek, célèbre pour ses rôles marquants au cinéma et à la télévision, est décédé ce vendredi à l’âge de 80 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Moulay Driss Zerhoun célèbre l’ouverture de son Moussem annuel

Culture : Le Moussem annuel de Moulay Idriss Al-Akbar a été inauguré jeudi à Moulay Driss Zerhoun, en présence de responsables et dignitaires.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
6ᵉ édition du festival Ciné Plage Harhoura : une célébration du cinéma sous les étoiles

Culture - Le festival Ciné Plage Harhoura célèbre pour sa 6ᵉ édition le cinéma marocain, avec projections en plein air, master classes et grandes personnalités à l’honneur.

Hajar Toufik - 7 août 2025
Taroudant : l’UCA révèle une extinction progressive des espèces anciennes

Culture - À Taroudant, des fossiles inédits révèlent une extinction moins brutale qu’on ne le pensait, marquant une avancée majeure pour la paléontologie au Maroc.

Hajar Toufik - 6 août 2025
La médina de Fès inscrite au registre du patrimoine de l’ALECSO

Culture - La médina de Fès a été inscrite au nouveau registre du patrimoine architectural et urbain lancé par l’ALECSO pour valoriser l’identité arabe.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Team’Arti Festival 2025 : Témara et El Harhoura au rythme de la culture urbaine

Culture - Le Team'Arti Festival 2025 transforme Témara et El Harhoura en haut-lieu de la culture urbaine, mêlant musique, solidarité et animations inédites.

Hajar Toufik - 4 août 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire