Musique : Marouane Hajji réinvente la Hadra avec le Jazz
Le chanteur Marouane Hajji, sur la scène du Megarama Casablanca, à l'occasion de son spectacle Hadra Jazz, le 15 mars 2024. © Le360.ma
A
A
A
A
Après six mois de préparation intense, Marouane Hajji a enfin levé le voile sur son audacieux projet musical «Hadra Jazz», lors d’un concert inaugural qui a eu lieu le vendredi 15 mars au Mégarama de Casablanca, captivant une salle comble et enthousiaste. Ce spectacle marquait le début d’une tournée nationale pour le chanteur, qui plonge depuis plus de vingt ans dans l’univers de la musique soufie et spirituelle marocaine. La rencontre entre la Hadra traditionnelle et le Jazz a su conquérir le public, dissipant ainsi ses inquiétudes.
Avec un sourire inaltérable, il a offert une performance de près d’une heure et demie qui a su captiver son audience, majoritairement composée de fidèles admirateurs.
Entouré de 24 musiciens, d’artistes Aissawa avec qui il a partagé des instants de danse et d’une mise en scène visuelle captivante, Marouane Hajji a navigué entre différents genres musicaux. En effet, si la fusion jazz n’a émergé qu’en fin de spectacle, les premiers morceaux ont plongé l’audience dans les profondeurs de la musique classique et andalouse, témoignant de la richesse et de la diversité de ce projet ambitieux.
Culture - Le festival international du film de Marrakech promet une édition 2025 exceptionnelle avec des « Conversations » réunissant les plus grandes voix du cinéma mondial.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Culture - TTW met en lumière la ville de Fès, qualifiée de musée vivant qui connaît une véritable renaissance.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Culture - Musées et jeux vidéo s’unissent à Rabat. Un partenariat inédit pour offrir aux visiteurs une expérience immersive mêlant patrimoine culturel et culture numérique.
Hajar Toufik - 12 novembre 2025Culture - À Tarragone (ville en Espagne), une exposition photographique met en lumière un demi-siècle de progrès et d’innovation dans le Sud du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Culture - Du 28 novembre au 6 décembre, la 22e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) réunira 82 œuvres venues de 31 pays, entre premières mondiales, hommages à des légendes du 7e art et mise en avant des jeunes talents du cinéma contemporain.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Culture - Du 13 novembre 2025 au 15 janvier 2026, le JAAL Riad Resort accueille « Flow », l’exposition immersive de l’artiste tétouanaise Zeinab Abouzid Souali.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024