Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Musique arabo-judéo-amazighe : une épopée de l’héritage marocain

Musique arabo-judéo-amazighe : une épopée de l’héritage marocain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 15 mars 2023, l’Association marocaine de la musique andalouse (AMMA) célèbre la femme marocaine. Il organise ainsi une manifestation culturelle qui met en avant l’identité plurielle du Maroc. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec WECASABLANCA et il est placé sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Ce dernier se veut un hommage à l’héritage arabo-judéo-amazigh.

Le concert promet un spectacle haut en couleur et en rythmes et réunit des artistes de renom. On cite Khayra Afazaz, la troupe de Hadra Chefchaouniya, l’orchestre andalou de Fès sous la direction de Mohammed Briouel, ainsi que les solistes Françoise-Flore Atlan, Mor Karbasi, Chaimaa Imrane et Fedwa Tadist.

La musique andalouse, le Melhoun, le chant amazigh, le chant juif et la Hadra Chefchaouniya seront à l’honneur lors de ce concert unique. Ce moment artistique vise à transporter le public dans un rêve enchanteur. Cette manifestation culturelle est une continuité de l’engagement de l’AMMA pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine musical andalou. Depuis sa création, l’association organise des rencontres artistiques qui prônent le dialogue entre les différentes cultures et religions.

En effet, la musique andalouse véhicule des valeurs nobles. Elle a toujours été un vecteur de rapprochement entre les peuples de différentes cultures et religions. Son rayonnement spirituel est une source intarissable de paix et de tolérance. À travers cette manifestation, l’AMMA souhaite créer des passerelles culturelles entre le Maroc et le reste du monde. Aussi, elles aspirent à mettre en avant la musique, langage universel qui unit les peuples de la Terre et qui célèbre l’Humanité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

femme Musique héritage

Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Chaque année, le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira nous offre un cocktail musical sensationnel. Et le programme de cette 25e …
femme Musique héritage

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain reg…
femme Musique héritage

«Moroccan Badass Girl» : le portrait sans concession de la société marocaine

Dans son dernier film, «Moroccan Badass Girl», qui sera lancé le 1er mai, le réalisateur et scénariste Hicham Lasri plonge dans les complexi…
femme Musique héritage

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin, placée sous le haut patronage du Roi Moha…
femme Musique héritage

Baila Morena : Zucchero attendu pour le Jazzablanca

Zucchero est attendu pour le Jazzablanca 2024!   Né Adelmo Fornaciari, est une figure emblématique du rock-blues, avec une carrière de …
femme Musique héritage

ElGrandeToto et Dizzy Dros au jury de «Jam Show» sur 2M TV

Avec un démarrage en fanfare, «Jam Show» réunit initialement 24 candidats, qui sont ensuite réduits à quatre finalistes après une sélection …
femme Musique héritage

La propriété intellectuelle soutient le Zellige (DG de l’OMPI)

La propriété intellectuelle est un pilier essentiel dans tous les aspects de la vie au Maroc, comme l'a souligné Daren Tang, directeur génér…
femme Musique héritage

Saveurs du Maroc à l’honneur sur «C à Vous» de France 5

Du 22 au 26 avril 2024, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) profitera de l'émission «C à Vous» sur France 5 pour promouvoir le Mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire