Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc. Conçu par la société marocaine Moldiag, ce kit (UM6P-MAScIR MPOX qPCR 1.0) est une avancée notable pour renforcer l’autosuffisance de l’Afrique en matière de santé publique. Ce test a été soigneusement évalué par le Comité Consultatif des Diagnostiques (DAC) d’Africa CDC et répond aux standards établis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Institut National de Recherche Biomédicale en RDC.
Lire aussi : Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?
Cet accomplissement s’inscrit dans une mission plus large d’Africa CDC, en collaboration avec l’Union Africaine visant à développer la production de dispositifs médicaux sur le continent. Le développement local de ces technologies, soutenu par le cadre «Un Nouvel Ordre de Santé Publique pour l’Afrique», représente un pilier essentiel pour assurer la préparation aux menaces sanitaires. Dr. Jean Kaseya, Directeur Général d’Africa CDC, salue cette innovation marocaine, symbole de l’efficacité de la coopération panafricaine en santé publique. Pour Mme Nawal Chraibi, Directrice de Moldiag, ce succès renforce la résilience sanitaire de l’Afrique face aux épidémies en offrant des solutions rapides et adaptées.
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Bassirou Diomaye Faye saisit le Conseil constitutionnel pour contester la procédure d’adoption de la réforme constitutionnelle votée fin juin par l’Assemblée nationale du Sénégal.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026La RDC et la Banque mondiale préparent un partenariat de 11 milliards de dollars sur dix ans pour diversifier l’économie, créer des emplois et renforcer les infrastructures.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Les financements publics pour la transition énergétique dans les pays en développement stagnent malgré des besoins énergétiques croissants, particulièrement en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025