Mouvement de mutation des enseignants : 23.642 bénéficiaires en 2023
Ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR
A
A
A
A
Un total de 23.642 enseignants des établissements scolaires publics ont bénéficié du mouvement national de mutation au titre de l’année 2023, d’après le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
Dans un communiqué, la tutelle indique que les résultats du mouvement de mutation ont été rendus publics sur le site web du ministère. Elle précise que ce mouvement a profité à 10.970 bénéficiaires du cycle primaire, 8.242 du secondaire collégial et à 4.430 du secondaire qualifiant.
La procédure de recours est ouverte à compter de la date de publication de ces résultats. Ainsi, les recours devront être adressés par voie hiérarchique à l’académie régionale d’éducation et de formation dans laquelle l’intéressé travaille, souligne le département.
De son côté, l’académie acheminera lesdites demandes, pour étude et prise de décision, en un seul envoi avant le 3 juin 2023 à l’adresse de la division de développement des ressources humaines et du redéploiement, relevant de la direction des ressources humaines et de la formation des cadres au sein du ministère, note le communiqué.
Des dons royaux ont été remis à des familles démunies, récitateurs du Coran, personnes handicapées et autres bénéficiaires, en marge du Moussem Moulay Abdellah à El Jadida.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Un travailleur agricole marocain est décédé et huit de ses collègues ont été blessés dimanche après-midi lors d’un accident de la circulation survenu au sud du pays.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026À Casablanca, les files devant les centres de contrôle technique s’allongent en août. Quotas, forte demande et manque d’anticipation expliquent cette saturation.
Ilyasse Rhamir - 10 août 202622 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Pollution de l’air, plomb et risques climatiques auraient fait perdre 133.200 années de vie en bonne santé aux moins de 18 ans au Maroc, selon une étude Santé-UNICEF.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025