Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Le mouvement Damir, créé en 2013 par le poète et écrivain Salah El Ouadie, est un collectif démocrate engagé en faveur des droits de l’homme. Il rassemble des intellectuels de renom, des artistes et des militants de la société civile.

La lettre ouverte du Mouvement Damir au Chef du gouvernement exprime de manière directe les préoccupations profondes et les critiques sévères envers la politique menée par le gouvernement actuel. Elle commence par regretter l’échec de l’initiative parlementaire de motion de censure, soulignant l’importance du débat politique dans une démocratie en construction. Le Mouvement Damir, bien qu’appréciant le rôle de la compétition politique, souligne son devoir de faire émerger un nouveau modèle politique pour le bien de la nation.

La lettre critique ensuite les résultats et les promesses non tenues du gouvernement en termes de croissance économique, d’emploi, de protection sociale et de gouvernance. Elle accuse le gouvernement de nier les échecs de sa politique, de faire appel à des consultants étrangers malgré la valorisation des compétences nationales, et de persister dans des politiques inefficaces et injustes qui pèsent sur les citoyens et les entreprises.

Lire aussi : Bilan à mi-mandat : Aziz Akhannouch face aux médias

La lettre cite des chiffres et des statistiques pour étayer ses critiques, notamment la destruction d’emplois, la montée de la pauvreté, la fragilité des petites et moyennes entreprises, et le manque de résultats dans des domaines clés tels que l’éducation et la réforme sociale.

Le Mouvement Damir aborde également le dossier des hydrocarbures, accusant le gouvernement de conflits d’intérêts et de négligence dans la gestion de la raffinerie marocaine Samir. Il reproche au gouvernement de refuser des initiatives législatives visant à plafonner les prix des hydrocarbures et à sauver la raffinerie, et critique l’orientation énergétique du gouvernement qui privilégie les énergies renouvelables au détriment de la sécurité énergétique du pays.

La lettre ouverte appelle à un sursaut de responsabilité au sein du Parlement et invite les députés, de la majorité comme de l’opposition, à reconnaître l’échec de la politique gouvernementale et à offrir une perspective nouvelle aux Marocains. Elle insiste sur la nécessité de réduire les inégalités sociales et de mettre en place une politique de justice sociale et fiscale. Le Mouvement Damir affirme que la politique actuelle du gouvernement est en décalage avec les besoins modernes et les aspirations des jeunes générations, en accusant le gouvernement de servir des intérêts privés dominants au détriment de l’intérêt national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mouvement Damir

Sahara : le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une conférence de presse à Rabat ce vendredi, Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régiona…
Mouvement Damir

Ministère des Affaires étrangères : nomination de 15 nouveaux consuls généraux

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a procédé à la nomination quinze n…
Mouvement Damir

Conseil de gouvernement : réformes dans l’éducation, la santé et l’agriculture

Le jeudi 20 juin, le Conseil de gouvernement présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s'est tenu, se concentrant sur divers proje…
Mouvement Damir

Le Burundi réitère son adhésion au plan marocain d’autonomie pour le Sahara

Le représentant du Burundi s’est félicité de l'ouverture des consulats généraux de pays arabes, africains, d'Amérique et d'Asie, ainsi que d…
Mouvement Damir

Ecoles pionnières et enseignants-chercheurs, sujets du prochain Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi, selon un communiqué de son département. L…
Mouvement Damir

Lutte contre les discours de haine : a l’ONU, Hilale souligne l’engagement du Roi

Lors d'une conférence de presse à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l'ONU, a souligné l'engagement du Maroc, sous la direction d…
Mouvement Damir

Le roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Le roi Mohammed VI accomplira lundi 10 Di Al Hijja 1445 H, correspondant au 17 juin 2024, la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à …
Mouvement Damir

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire