Moscou exclut tout pourparlers avec Kiev et viserait «une série d’autres territoires»

Temps de lecture : 4 minutes


Moscou exclut tous pourparlers avec Kiev et viserait «une série d’autres territoires»

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que l’offensive russe continue dans le Donbass avec toutefois des «avancées minimes», comme le précise le dernier bulletin du renseignement britannique, et que Kiev compte sur les livraisons récentes de pièces d’artillerie occidentales plus performantes, Moscou dit ne plus se concentrer «uniquement» sur l’est de l’Ukraine. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a fait savoir que les objectifs de Moscou en Ukraine concernaient aussi «une série d’autres territoires», évoquant «les régions de Kherson et Zaporijia», actuellement sous contrôle russe, comme des objectifs militaires à long terme. «La géographie est différente maintenant. Ce ne sont plus seulement les “Républiques populaires de Donetsk et Louhansk” [les territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine], ce sont aussi les régions de Kherson et Zaporijia [dans le Sud] et une série d’autres territoires, et ce processus continue, de façon constante et opiniâtre», a-t-il déclaré lors d’une interview avec l’agence de presse RIA Novosti et la chaîne Russia Today (RT). Et de prévenir que, si l’Occident continuait de fournir à l’Ukraine des armes de longue distance, comme les lance-roquettes multiples américains Himars, les objectifs géographiques de la Russie évolueraient encore. «Car nous ne pouvons permettre que, dans la partie d’Ukraine contrôlée par [Volodymyr] Zelensky ou son remplaçant, se trouvent des armes qui peuvent menacer directement notre territoire ou celui des républiques [séparatistes] ayant déclaré leur indépendance ou voulant choisir seules leur avenir», a-t-il menacé.

Pour le chef de la diplomatie russe, mener des pourparlers avec Kiev pour mettre fin à l’offensive de la Russie en Ukraine n’aurait «dans la situation actuelle, aucun sens». Une déclaration appuyée par le président russe Vladimir Poutine, qui a affirmé mercredi que l’Ukraine n’a pas respecté un accord de paix préliminaire. Il note ne pas avoir observé de volonté de la part de l’Ukraine de respecter les termes de paix préliminaire qui avait été, selon lui, «pratiquement atteint» en mars, sans toutefois fournir plus de détails. «Le résultat dépend évidemment de la volonté des parties de mettre en place les accords qui ont été trouvés. Nous voyons aujourd’hui que ce n’est pas la volonté du pouvoir en place à Kiev», a dit Vladimir Poutine. Des négociations de paix se sont tenues en mars, les deux parties faisant des propositions. Les pourparlers se sont conclus sans qu’aucun accord ne soit trouvé.

Le président russe, en visite à Téhéran depuis mardi, a rencontré ses homologues iranien et turc lors d’un sommet sur la Syrie, largement dominé par le conflit en Ukraine. Vladimir Poutine a appelé à lever les restrictions occidentales sur les céréales russes pour obtenir des avancées dans l’exportation de la production agricole ukrainienne, actuellement bloquée à cause de l’invasion du pays par la Russie. «Nous faciliterons l’exportation des céréales ukrainiennes, mais en partant du fait que toutes les restrictions liées aux livraisons aériennes à l’exportation des céréales russes soient levées», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, la Maison-Blanche a accusé, mardi 19 juillet, la Russie de «travailler à l’annexion des territoires ukrainiens», en utilisant le même «mode d’emploi» que pour la Crimée en 2014. Selon Washington, «le gouvernement russe dispose de plans détaillés pour annexer un certain nombre de régions en Ukraine, dont Kherson, Zaporijia et l’ensemble des oblasts de Donetsk et Louhansk». Les représentants «illégitimes» que Moscou a imposés dans ces zones «vont organiser des référendums fantoches sur la réunification avec la Russie», «peut-être en septembre lors des élections régionales russes». Et d’ajouter qu’en parallèle,Moscou cherche à y installer des banques russes pour généraliser l’usage du rouble, «force les résidents à demander la citoyenneté russe», «impose ses fidèles dans les services de sécurité», tout en «sabotant l’Internet civil».


Recommandé pour vous

Indonésie : au moins 174 morts après un mouvement de foule dans un stade de football

Temps de lecture : 2 minutes

Le bilan du mouvement de foule survenu après un match de football en Indonésie s’est élev…

Fin de cavale, l’imam Hassan Iquioussen arrêté en Belgique

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de la Justice belge a confirmé ce vendredi l’arrestation de l’imam Hassan Iquioussen…

Poutine officialise l’annexion de «quatre nouvelles régions russes puisque c’est la volonté» de la population ukrainienne

Temps de lecture : 7 minutes

Le président russe, Vladimir Poutine, a formalisé ce vendredi l’annexion par la Russie de quatr…

L’annexion des territoires ukrainiens par la Russie, officielle dès vendredi

Temps de lecture : 3 minutes

Les responsables pro-russes des régions de Donetsk, de Zaporijjia et de Kherson vont se réunir …

La Russie en expansion sur le territoire ukrainien

Temps de lecture : 5 minutes

Sept mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, les quatre régions – Louhansk, Donets…

Arabie saoudite : le prince héritier Mohammed ben Salmane nommé premier ministre

Temps de lecture : 1 minute

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a été nommé premier ministre, selon …

Le scénario d’une frappe nucléaire contre l’Ukraine, une menace réelle

Temps de lecture : 4 minutes

«Je vais le répéter encore une fois pour les oreilles sourdes (…): la Russie a le droit d…

Territoires ukrainiens bientôt annexés par la Russie, nouvelle escalade dans le conflit

Temps de lecture : 4 minutes

La Russie achève mardi 27 septembre l’organisation des référendums d’annexion dans quatre terri…

Iran : les manifestations ont coûté la vie à plus de 75 personnes

Temps de lecture : 1 minute

Les manifestations en Iran continuent de faire des victimes. Plus de 75 personnes ont été tuées…

Pluies diluviennes aux Canaries : plus de 200 vols annulés

Temps de lecture : 1 minute

Depuis dimanche, plus de 200 vols ont été annulés aux Canaries en raison d…

Italie : victoire historique pour l’extrême droite

Temps de lecture : 1 minute

Giorgia Meloni et son parti Fratelli d’Italia ont frappé un grand coup lors des législativ…

Le prédicateur Youssef al-Qaradawi tire sa révérence

Temps de lecture : 1 minute

Le théologien, prédicateur et universitaire qatarien d’origine égyptienne, Youssef al-Qara…