Temps de lecture : 1 minute


Moscou et Pékin désormais reliées par un pont

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

La Russie et la Chine ont inauguré vendredi le premier pont routier entre les deux pays, reliant par-dessus le fleuve Amour les villes de Heihe (province du Heilongjiang) et Blagovechtchensk (Extrême-Orient russe). La construction du pont était terminée depuis deux ans, mais son inauguration avait été reportée en raison de la pandémie du coronavirus. Composé de seulement deux voies de circulation, le pont a coûté quelque 19 milliards de roubles (300 millions d’euros), dont 14 milliards pour la partie russe, selon les chiffres officiels.

Ce pont, d’un kilomètre de long, est le symbole du rapprochement entre les deux pays voisins. Les échanges commerciaux entre la Russie et la Chine se multiplient, mais souffraient d’un manque d’infrastructure de transport. Selon les médias russes, 630 camions, 164 autobus et 68 véhicules légers pourront emprunter chaque jour, à compter du mois d’août, ce pont uniquement destiné au fret, qui ambitionne de faire passer un million de tonnes de marchandises par an.

Pour la population de ces deux villes d’environ 200.000 habitants, un téléphérique transfrontalier est en construction et doit être achevé en 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Climat : les avertissements et les recommandations du GIEC

Climat : les avertissements et les recommandations du GIEC

Le GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, est formel : le climat s’est réchauffé de 1,1 degré depuis l’ère pré-industrielle en raison de l’activit…
Rejet de la motion de censure : la France se soulève

Rejet de la motion de censure : la France se soulève

L'adoption de la réforme des retraites est loin d'avoir signé la fin de la contestation. Poubelles renversées, barricades, et quelques jets de projectiles : le rejet des deux motio…
Séisme en Équateur et au Pérou : plusieurs décès et dégâts matériels

Séisme en Équateur et au Pérou : plusieurs décès et dégâts matériels

Au moins 15 personnes sont mortes et plusieurs ont été blessées samedi lors d'un tremblement de terre dans le sud de l'Équateur et au Pérou. Cette catastrophe naturelle a provoqué …
Irak : 20 ans après la guerre

Irak : 20 ans après l’invasion américaine

L'Irak marque lundi dans la plus grande discrétion les vingt ans de l'invasion américaine et la chute de Saddam Hussein, ayant déclenché une succession de conflits sanglants. Aujou…
États-Unis : fractures d'hier et d'aujourd'hui

États-Unis : fractures d’hier et d’aujourd’hui

Le mandat de Donald Trump et le dramatique épisode de l’assaut du Capitole ont mis en évidence les fractures de la première puissance du monde. Avortement, armes à feu, violences p…
Réforme des retraites en France : Elisabeth Borne déclenche le 49.3

Réforme des retraites en France : Elisabeth Borne déclenche le 49.3

Jeudi 16 mars, après des heures d’hésitation, Élisabeth Borne a annoncé qu’elle allait engager la responsabilité de son gouvernement sur le projet de réforme des retraites. Le Chef…
Les raisons du déclin de l'influence française en Afrique

Les raisons du déclin de l’influence française en Afrique

Le président Emmanuel Macron a réalisé début mars 2023 une tournée en Afrique centrale, plus précisément au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo. Quelq…
Irak : un pays dans l'impasse, 20 ans après l'invasion américaine

Irak : un pays dans l’impasse, 20 ans après l’invasion américaine

Il y a 20 ans, le 20 mars 2003, l'armée américaine et ses alliés envahissaient l'Irak. Une guerre qui allait se transformer en bourbier militaire et en échec politique retentissant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire