Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son bureau.

Temps de lecture : 2 minutes


Moscou affirme vouloir mettre fin au «régime inacceptable» de Volodymyr Zelensky en Ukraine

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a affirmé que l’objectif primordial de Moscou était de renverser le gouvernement du président ukrainien Volodymyr Zelensky. S’adressant, dimanche soir, aux émissaires lors du sommet annuel de la Ligue arabe au Caire, Lavrov a lancé que Moscou était déterminée à aider les Ukrainiens à «se libérer du fardeau de ce régime absolument inacceptable», rendant les objectifs militaires de la Russie plus explicites. Le ministre russe a, par ailleurs, accusé Kiev et «ses alliés occidentaux» de diffuser de la propagande destinée à faire en sorte que l’Ukraine «devienne l’ennemi éternel de la Russie». «Les peuples russe et ukrainien continueraient à vivre ensemble, nous aiderons certainement le peuple ukrainien à se débarrasser du régime, qui est absolument anti-peuple et anti-historique», a-t-il ajouté.

Les remarques du ministre russe des Affaires étrangères contrastent fortement avec la ligne du Kremlin depuis le début de la guerre. Les responsables russes ont, en effet, souligné à plusieurs reprises qu’ils ne cherchaient pas à renverser le gouvernement de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a appelé dimanche soir, ses compatriotes à «être unis et à travailler ensemble pour la victoire», avant de «célébrer pour la première fois le Jour de la souveraineté de l’Ukraine, le 28 juillet». 

Les remarques de Sergueï Lavrov interviennent au milieu des efforts de l’Ukraine pour reprendre les exportations de céréales depuis ses ports de la mer Noire, après la signature de l’accord signé le 22 juillet par l’Ukraine, la Russie, la Turquie et l’ONU. Un accord qui commence à prendre forme : le ministère de la Défense turc a annoncé, ce mardi 26 juillet, l’ouverture d’un centre de coordination chargé de superviser le transport des céréales conformément à l’accord d’Istanbul. Le Centre de coordination conjoint (CCC) sera chargé de conduire les inspections de navires au départ et au retour de la Mer noire, comme l’exigeait Moscou. Le CCC devrait ouvrir mercredi, en présence, entre autres, d’une délégation russe qui, selon l’agence de presse russe étatique TASS, devrait arriver mardi à Istanbul pour participer à la cérémonie.


Recommandé pour vous

Israël accentue son offensive contre Gaza et dit se préparer «à une semaine de raids»

Temps de lecture : 2 minutes

L’armée israélienne a annoncé, ce samedi 6 août, se préparer à «une semaine» de raids sur la bande de Gaza, où les échanges de tirs avec …

Vers de nouvelles relations russo-turques ?

Temps de lecture : 5 minutes

163 jours après son enclenchement, l’offensive russe en Ukraine continue. Vitoria Kravchenko, psychologue militaire qui a plus de 10 ans …

Aux États-Unis, la variole du singe devient une urgence de santé publique

Temps de lecture : 1 minute

Les États-Unis ont décrété, jeudi 4 août, l’épidémie de Variole du singe comme une urgence de santé publique. Une annonce faite par le sec…

Kiev indignée par les accusations d’Amnesty international

Temps de lecture : 5 minutes

L’avancée territoriale de la Russie a ralenti au mois de juillet, selon le compte Ukraine War Map, qui cartographie les positions russes et ukr…

Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion

Temps de lecture : 2 minutes

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) s’est prononcée ce jeudi contre la suspension de la mesure d’expulsion depuis…

Guerre en Ukraine : première livraison de céréales et augmentation quasi dérisoire des objectifs de production de pétrole

Temps de lecture : 3 minutes

Sur le terrain, dans la région de Kherson, la première ville d’importance tombée aux mains de l’armée russe, le 3 mars, «la situation reste ten…

Paris : le Maroc prêt à accueillir un imam expulsé de France

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, mardi 2 août, que le Maroc a délivré un «laissez-passer consulaire, il y a 24 h…

Au 160e jour, Moscou et Kiev intensifient leurs offensives dans les territoires occupés 

Temps de lecture : 3 minutes

L’Ukraine, qui a intensifié ses efforts pour reprendre les régions sous contrôle russe dans le Sud, a déclaré la semaine dernière avoir vu des …

Espagne : plus de 200.000 hectares de forêt brûlés en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Le feu persiste en Espagne et les températures élevées de ces derniers jours compliquent les efforts d’extinction et de contrôle des incendies …

France : levée des restrictions sanitaires pour les voyageurs

Temps de lecture : 1 minute

En France, toutes les restrictions sanitaires d’entrée dans le pays ont été entièrement levées. Aucun test ne pourra être exigé même pour les pe…

Afghanistan : le chef d’Al-Qaïda tué lors d’une frappe américaine

Temps de lecture : 2 minutes

Le président américain, Joe Biden, a annoncé lundi 1ᵉʳ août la mort d’Ayman al-Zawahiri, successeur d’Oussama ben Laden à la tête d’Al-Qaïda. I…

Reprise des exportations de céréales ukrainiennes, un «soulagement pour le monde»

Temps de lecture : 4 minutes

Les frappes russes se poursuivent sur les villes ukrainiennes. Dans la nuit de dimanche à lundi, de «puissantes explosions» ont retenti de nouv…