Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire

Temps de lecture : 2 minutes


Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un procès s’ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de la santé pour homicide involontaire dans le cadre de l’affaire de Diego Maradona, mort en 2020.

C’est un juge de San Isidro (nord de Buenos Aires) qui a décidé de renvoyer en procès ces praticiens. Parmi ces derniers figurent un neurochirurgien et un médecin traitant, un médecin clinicien, une psychiatre, une psychologue, un responsable infirmier ainsi que des infirmiers. Ils seront jugés pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes et encourent des peines allant jusqu’à 25 ans de prison.

Un rapport d’expert accablant a été produit en mai 2021 par une commission médicale dans le cadre de l’enquête. Il avait conclu que celui que l’on surnomme « El Pibe de Oro » avait été « abandonné à son sort » par son équipe soignante.

Maradona est décédé, rappelons-le, d’une crise cardio-respiratoire le 25 novembre 2020 à l’âge de 60 ans. La légende du football était seule sur son lit médicalisé dans une résidence du nord de Buenos Aires, alors qu’il était en convalescence après une neurochirurgie. Il souffrait de problèmes rénaux, du foie, d’insuffisance cardiaque, de détérioration neurologique et de dépendance à l’alcool et aux psychotropes.

Argentine, Diego Maradona, décès

Recommandé pour vous

Israël : les députés votent la dissolution du Parlement

Temps de lecture : 1 minute

En Israël, les députés ont voté, ce jeudi, la dissolution du Parlement pour les élections du 1ᵉʳ novembre. Cela ouvre la voie aux cinquièmes éle…

Mer noire : retrait russe de l’île des Serpents, une libération stratégique pour Kiev

Temps de lecture : 6 minutes

Les forces de Moscou et les séparatistes pro-russes ont revendiqué, jeudi matin, la prise de la raffinerie de la ville de Lyssytchansk, dans le…

Procès des attentats du 13-Novembre : l’ensemble des condamnations

Temps de lecture : 2 minutes

Après 18 mois d’audience, les 20 accusés ont été condamnés, mercredi 29 juin, par la cour d’assises spéciale de Paris à des peines allant de de…

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’instaurer « une famine » pour humilier l’OTAN

Temps de lecture : 3 minutes

Volodymyr Zelensky s’est exprimé ce mercredi 29 juin devant les participants du sommet de l’OTAN qui se tient à Madrid. Le président ukrainien …

Bahreïn : le Maroc prend part au Forum de Néguev

Temps de lecture : 3 minutes

Le Bahreïn a accueilli, lundi 27 juin, la première réunion du Comité de coordination du Forum de Néguev. Elle a connu la participati…

Guerre en Ukraine : l’OTAN réunie pour un sommet du «tournant»

Temps de lecture : 4 minutes

Au lendemain d’une frappe russe sur un centre commercial ayant fait, tel qu’annoncé par les autorités ukrainiennes, «plus de vingt morts», le p…

Texas : 46 migrants retrouvés morts dans un camion

Temps de lecture : 1 minute

Au Texas, des dizaines de personnes ont été retrouvées mortes et plusieurs autres ont été emmenées dans des hôpitaux souffrant de malad…

Le G7 au chevet de Kiev

Temps de lecture : 2 minutes

Les pays du G7, réunis en sommet en Allemagne depuis dimanche et pour trois jours,  ont promis lundi «de continuer à fournir un soutien financi…

Melilia : plus de 2.000 migrants tentent d’entrer dans la ville occupée

Temps de lecture : 1 minute

Près de 2.000 migrants ont essayé d’entrer, vendredi 24 juin, à Melilia en franchissant de force la barrière des postes-frontière.

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak a souligné que «l’objectif clair est l’adhésion à part entière à l’Union e…

Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé mercredi un «niveau choquant» de souffrance…

Des centaines de victimes après un séisme en Afghanistan

Temps de lecture : 1 minute

Près de 300 personnes sont mortes lors d’un séisme de magnitude 5,9 qui a frappé la province de Paktita, dans le sud-est de l’Afghan…