Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / «Morocco, The green Kingdom», la stratégie verte du Maroc (2M)

«Morocco, The green Kingdom», la stratégie verte du Maroc (2M)

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Un documentaire de 75 minutes, dédié à la transition énergétique au Maroc et intitulé «Morocco, the green Kingdom» («Maroc, le royaume vert») a été diffusé jeudi dernier sur 2M. Cette production, dont la diffusion a été prévue à l’occasion de la fête du Trône, est consacrée au développement par le Maroc d’une stratégie nationale axée sur les énergies propres. «Ce choix stratégique, opéré sous l’impulsion du roi Mohammed VI, a positionné le Maroc en tant que précurseur dans ce domaine à l’échelle régionale, continentale et mondiale», peut-on lire dans un communiqué de la chaîne de Aïn Sebaa.

Le documentaire a pour objectif principal de montrer que le Maroc apporte des réponses concrètes à la crise énergétique mondiale et ceci en ayant fait le choix d’investir très tôt, à savoir dès 2009, dans les énergies renouvelables et en développant des infrastructures solaires et éoliennes nécessaires à la transition énergétique.

«Le pays s’est doté d’une vision claire, d’une politique proactive et de l’ensemble des mécanismes réglementaires et institutionnels y afférent, pour promouvoir les investissements dans l’économie verte», rappelle le communiqué qui souligne également que la stratégie du Maroc, soutenue au plus haut niveau de l’État, a permis de renforcer la souveraineté énergétique nationale et d’explorer toutes les potentialités des ressources naturelles. Le dessalement de l’eau de mer et plus récemment, le développement d’une filière marocaine de l’hydrogène vert, considéré comme l’énergie de demain, en sont les preuves visibles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

The green Kingdom

Outsourcing : Youssef Chraibi dresse les perspectives et défis du secteur

S’appuyant sur une année 2023 remarquable, caractérisée par des percées technologiques et une stratégie de développement proactive, le secte…
The green Kingdom

Ouverture de la 4e édition de l’Africa Place Marketing

La quatrième édition de l’Africa Place Marketing (APM), organisée par Casablanca Events et Animation, s’est ouvert à Marrakech sous le thème…
The green Kingdom

Thème, enjeux, attentes…Mohamed Jouahri s’exprime sur la 4e édition de l’APM

La quatrième édition de l'Africa Place Marketing (APM) se tiendra les 22 et 23 novembre à Casablanca, sous le thème «L’identité, vecteur d’u…
The green Kingdom

Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI : les messages forts de Jouahri

Devant un parterre composé de représentants des deux institutions financières, des membres du gouvernement et de chefs d’entreprises et d’in…
The green Kingdom

Le géant de l’aéronautique, Pratt & Whitney, s’installe au Maroc

Cette arrivée boostera l'écosystème de sourcing aéronautique du Maroc, tant civil que militaire. De l'usine prévue à Nouaceur, à la création…
The green Kingdom

Taxe carbone, opportunité ou contrainte pour l’industrie marocaine ?

À partir du 1ᵉʳ octobre 2023, la taxe carbone aux frontières de l'Union européenne sera introduite dans le cadre d'une première étape transi…
The green Kingdom

Les réserves marocaines de change sont-elles en danger ?

Les avoirs officiels de réserves (AOR) se situeraient à 358,8 milliards de DH (MMDH) à fin 2023, avant de passer à 367 MMDH à fin 2024, esti…
The green Kingdom

APAF : Abderrahmane Lahlou dresse les objectifs du Symposium de la finance participative

Un symposium (SymPart 23) dédié à la finance participative sera organisé du 16 au 18 mars prochain à Casablanca. À cette occasion, les profe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire