Monétique : 381,4 millions d’opérations à fin septembre

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Monétique : 381,4 millions d’opérations à fin septembreImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Les réalisations globales de l’activité monétique ont atteint 381,4 millions d’opérations pour un montant global de 315,3 milliards de DH (MMDH) durant les neuf premiers mois de 2022. Selon le Centre monétique interbancaire (CMI), l’activité comprend les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques bancaires (GAB). Elle concerne aussi les opérations de paiement auprès des commerçants et e-Marchands, les opérations de paiement sur les GAB et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères, au Maroc.

L’activité affiche une progression de 17% en nombre d’opérations et de 14,6% en montant par rapport à fin septembre 2021, précise le CMI. Au Maroc, les cartes ont enregistré, en paiements et en retraits, 364,5 millions d’opérations pour 295,2 MMDH, en hausse de 15% en nombre et de 11,6% en montant, indique la même source.

Ces opérations, poursuit le CMI, se répartissent en retrait (72,9% en part du nombre d’opérations et 88% en part du montant), en paiement chez les commerçants et e-Marchands (26,8% en part du nombre d’opérations et 12% en part du montant) et en paiement sur GAB (0,3% en part du nombre d’opérations et 0,1% en part du montant).

Au détail, les opérations de retraits par cartes marocaines sur les guichets automatiques au Maroc ont totalisé, durant la période des neuf premiers mois de 2022, 265,7 millions d’opérations pour 259,7 MMDH, en amélioration de 11,1% en nombre et de 10,5% en montant.

Les Marocains dépensent 35 MMDH en paiement par carte

Les opérations de paiements par cartes auprès des commerçants et eMarchands affiliés au CMI ont, quant à elles, totalisé 97,8 millions d’opérations. Le cout de ces dernières s’élève à 35,3 MMDH, en augmentation de 27,8% en nombre et de 21,3% en montant.

Pour ce qui est des paiements par cartes bancaire marocaines, ils se répartissent, en termes de volume, sur la grande distribution (23,7%), les stations (11,5%), l’habillement (9,8%), les restaurants (7,9%), le secteur santé (5,4%), les meubles & articles électroménagers (4,7%) et les autres secteurs (36,9%).

Ledit rapport indique aussi que les opérations de paiements sur GAB par cartes pour le paiement des factures, des taxes et l’achat des recharges Télécom ont totalisé 1 million d’opérations pour 183,3 millions de DH (MDH). Elle enregistre une régression de 24,1% en nombre et de 19,4% en montant.

Par ailleurs, les cartes marocaines à validité internationale ont réalisé 12,5 millions d’opérations en devises à l’étranger ou sur des sites marchands étrangers, retraits et paiements, pour 6,4 MMDH, en hausse de 37,5% en nombre et de 70,1% en montant.

Le CMI relève également qu’au Maroc, les cartes étrangères ont enregistré, en paiements et en retraits, 16,9 millions d’opérations pour 20,1 MMDH (+88,8% en nombre et +89,7% en montant). Ces opérations se répartissent en retrait (35,6% en part du nombre et 43,6% en part du montant), en paiement (63,9% en part du nombre et 55,6% en part du montant) et en Cash Advance (0,4% en part du nombre et 0,8% en part du montant).

Lire aussi : Monétique : reprise remarquable durant le 1er trimestre 2022

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : recul des prix de la viande bovine au marché de gros

A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.

Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026
Le Maroc, nouvel « État connecteur » dans un monde fragmenté ?

Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Casablanca accueille trois grands salons internationaux dédiés au plastique, à l’emballage et au recyclage

FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Peugeot 308 : design affirmé, technologies de pointe et plaisir de conduite au rendez-vous

La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Le Crédit Agricole du Maroc et Visa scellent un partenariat stratégique de long terme

Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
L’ONEE lance l’appel d’offres pour la station de transfert d’énergie par pompage « El Menzel », d’une capacité de 362 mégawatts

L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire