Hicham El Guerrouj, le plus titré des athlètes marocains © DR
Lors des Championnats du monde d’athlétisme à Budapest, le Maroc a remporté deux médailles (1 or, 1 bronze). Le Marocain Soufiane El Bakkali a été sacré champion du monde du 3.000 m steeple pour la deuxième fois consécutive, tandis que sa compatriote, Fatima Ezzahra Gardadi, a obtenu la médaille de bronze dans l’épreuve du Marathon féminin.
Au cours des championnats du monde d’athlétisme passés, dont le dernier s’est achevé à Budapest, dimanche 27 août, le Maroc a gagné un total de 33 médailles, dont 12 en or, 12 en argent et 9 en bronze.
Depuis sa première participation à Helsinki en 1983, le Maroc n’a manqué le podium que lors de quatre éditions : Stuttgart (1993), Berlin (2009), Daegu (2011) et Moscou (2013).
L’édition de 1999 à Séville reste la plus fructueuse pour les athlètes marocains, avec cinq médailles : deux en or (Hicham El Guerrouj sur 1.500 m et Salah Hissou sur 5.000 m), deux en argent (Nezha Bidouane sur 400 m haies et Zahra Ouaaziz sur 5.000 m) et une en bronze (Ali Ezzine sur 3.000 m steeple). Grâce à ce succès, le Maroc s’était classé cinquième au classement des médailles lors des Mondiaux d’athlétisme de 1999.
Les éditions de 1997, 1999, 2001 et 2003 ont vu le Maroc décrocher deux médailles d’or à chaque occasion, tandis qu’en 1987, 2005 et 2022, Said Aouita (5.000 m), Jawad Gharib (marathon) et Soufiane El Bekkali (3.000 m steeple) ont remporté l’or.
Lire aussi : Mondiaux d’athlétisme-Budapest : Soufiane El Bakkali conserve son titre sur 3.000m steeple
Hicham El Guerrouj, le plus titré des athlètes marocains
Le champion du monde et olympique, Hicham El Guerrouj, est le plus titré des athlètes marocains aux championnats du monde, avec six médailles : quatre en or sur 1.500 m et deux en argent, une sur 1.500 m et l’autre sur 5.000 m.
Soufiane El Bakkali, double champion du monde du 3.000 m steeple, devient le deuxième athlète marocain le plus titré avec quatre médailles (2 or, 1 argent et 1 bronze). Il a détrôné Nezha Bidouan, légende de l’athlétisme marocain, qui avait gagné deux médailles d’or au 400 m haies à Athènes (1997) et Edmonton (2001) et une médaille d’argent à Séville (1999).
De son côté, le champion marocain, Said Aouita, a écrit l’histoire en devenant en 1983 le premier athlète arabe à remporter une médaille aux championnats du monde d’athlétisme sur le 1.500 m. Hicham El Guerrouj a ensuite pris le relais, remportant quatre médailles d’or entre 1997 et 2003 et deux médailles d’or aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 (1.500 m et 5.000 m), plaçant le Maroc parmi les meilleures nations mondiales en athlétisme.
Lire aussi : Mondiaux d’athlétisme : Fatima Ezzahra Gardadi décroche la médaille de bronze du Marathon féminin
Matchs amicaux : la liste des Lions de l’Atlas pour la Tunisie et le Bénin dévoilée mardi
Sport - Le sélectionneur Walid Regragui s’apprête à révéler la liste des Lions de l’Atlas pour préparer les importants matchs amicaux face à la Tunisie et au Bénin.
Hajar Toufik - 23 mai 2025Coupe de la CAF : la RSB à 90 minutes d’un nouveau sacre continental
Sport - À Zanzibar, la RSB s'apprête à livrer une bataille décisive face au Simba SC pour décrocher un troisième sacre en Coupe de la CAF.
Hajar Toufik - 23 mai 2025Mondial féminin U17 : on connaît les 24 sélections qualifiées
Sport - Pour la première fois, la Coupe du monde féminine U17 réunira 24 équipes au Maroc, offrant une vitrine mondiale au football féminin émergent.
Hajar Toufik - 23 mai 2025Modric dit adieu au Real Madrid
Sport - Luka Modric s’apprête à tirer sa révérence au Real Madrid. Le croate de 39 ans mettra un terme à son aventure madrilène après la Coupe du monde des clubs, prévue du 14 juin au 13 juillet.
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025Le Maroc se concentre sur les opportunités économiques de la CAN 2025 et du Mondial 2030
Sport - Le Complexe Mohammed VI de football à Maâmoura a accueilli une rencontre sur les perspectives économiques offertes par la CAN 2025.
Mbaye Gueye - 22 mai 2025Grand Prix la princesse Lalla Meryem de tennis : duel australien en demi-finale à Rabat
Sport - À Rabat, le Grand Prix la princesse Lalla Meryem s’enflamme avec une demi-finale 100% australienne promettant un spectacle intense ce vendredi.
Hajar Toufik - 22 mai 2025Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024L’année des exploits et des adieux
Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024