Accueil / Sport

Mondial des clubs : le Wydad assuré d’une prime de 9,55 millions de dollars

Temps de lecture :

Mondial des clubs : le Wydad assuré d’une prime de 9,55 millions de dollarsLe trophée officiel de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 © DR

La FIFA a officialisé la répartition des primes pour le prochain Mondial des clubs, qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet. Le Wydad de Casablanca, qualifié pour la phase finale, recevra une prime de 9,55 millions de dollars. Le vainqueur pourra toucher jusqu’à 125 millions de dollars.

Le club marocain, qui évoluera dans le groupe G avec Manchester City, la Juventus et Al Ain, empoche ainsi 9,55 millions de dollars pour sa participation à cette édition élargie du tournoi, qui réunit 32 clubs de tous horizons, a annoncé la FIFA ce mercredi.

L’instance mondiale précise aussi que chaque victoire en phase de groupes rapportera 2 millions de dollars, tandis qu’un match nul offrira 1 million. Quant au champion de la compétition, il remportera jusqu’à 125 millions de dollars.

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

La répartition des primes s’élève donc à 475 millions de dollars pour les performances sportives et 525 millions de dollars pour la participation. Dans le détail, les clubs européens toucheront entre 12,81 et 38,19 millions de dollars, selon des critères sportifs et commerciaux. Les équipes d’Amérique du Sud recevront 15,21 millions, tandis que celles d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord et des Caraïbes percevront 9,55 millions. Le représentant de l’Océanie, Auckland City, recevra 3,58 millions.

Gianni Infantino, président de la FIFA, a salué ce modèle de distribution, le qualifiant de «plus grande dotation jamais attribuée à une compétition avec une phase de groupes et une phase à élimination directe». Il a ajouté qu’un programme de solidarité de 250 millions de dollars sera mis en place pour redistribuer des fonds à travers le football mondial, sans toucher aux réserves de la FIFA.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Wydad : Mokwena démis de ses fonctions, Benhachem intérimaire

Sport - Le Wydad de Casablanca se sépare de son entraîneur, Rhulani Mokwena. C’est Amine Benhachem, directeur sportif du club, qui reprend les commandes pour les dernières journées du championnat.

Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025

France-Maroc : une coopération renforcée autour du Mondial 2030

Sport - Le Forum d’affaires dédié à la Coupe du monde 2030 renforce la coopération entre le Maroc et la France, favorisant les échanges économiques et les projets communs.

Hajar Toufik - 24 avril 2025

Deux semaines après sa réouverture, le Complexe Mohammed V saccagé

Sport - Le Complexe Mohammed V, récemment rénové et rouvert, a été une nouvelle fois secoué par des actes de vandalisme.

Hajar Toufik - 24 avril 2025

CAN U20 : les Lionceaux de l’Atlas se rendent en Égypte ce jeudi

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas U20 s’apprêtent à défendre les couleurs du Maroc en Égypte lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Hajar Toufik - 24 avril 2025

Le CNOM et la FM6SS s’allient pour la santé et la performance des sportifs

Sport - Pour hisser les athlètes marocains au plus haut niveau, le CNOM et la FM6SS misent sur un accompagnement médical innovant et une expertise partagée.

Hajar Toufik - 24 avril 2025

Botola Pro : l’AS FAR assure, le WAC freiné, le suspense relancé

Sport - La 27e journée de la Botola Pro D1 « Inwi » a réservé son lot de surprises, entre performances solides des favoris et résultats décevants pour certains mal classés.

Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025
Voir plus

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

L’année des exploits et des adieux

Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc

Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire