Mondial 2030 : mise en place d’un plan d’action pour Fès
La ville de Fès © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé, ce mardi à Fès, la mise en place prochaine d’un plan d’action urgent pour préparer la cité spirituelle du Royaume à accueillir les phases finales de la Coupe du monde 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal. Lors d’une réunion élargie, en présence du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, Laftit a souligné la nécessité d’une approche innovante en matière de logistique, d’infrastructures et de matériel, conformément aux exigences de la FIFA.
L’engagement du ministère de l’Intérieur à fournir tous les moyens nécessaires pour une mise en œuvre rapide et efficace du plan d’action a été fermement affirmé. L’importance du timing de cette rencontre a été mise en avant, permettant de réfléchir aux chantiers à mener (transports, hébergement, connectivité, infrastructures sportives) et aux défis à relever. Des réunions périodiques seront tenues pour assurer le suivi et la coordination des efforts.
Projets et infrastructures
À cette occasion, Fouzi Lekjaa a appelé à une coordination horizontale et à des efforts redoublés pour réussir l’organisation de la Coupe du monde. Il a insisté sur l’importance de la région Fès-Meknès, notamment les villes mitoyennes de Fès, pour adhérer pleinement à ce chantier ambitieux. Lekjaa a aussi exprimé l’engagement du comité marocain d’organisation et de la Fédération à soutenir ce projet.
De son côté, le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, a détaillé le projet de la wilaya couvrant plusieurs volets : stades, transport, mobilité, connectivité, hébergement, développement durable, éducation et formation professionnelle. Pour sa part, Yassine Tazi, directeur général du Centre régional d’investissement de Fès-Meknès, a présenté les atouts de Fès pour attirer un maximum de spectateurs et de supporters, notamment son positionnement géographique, son capital humain jeune et sa notoriété internationale.
Notons que le grand stade de Fès est actuellement en cours de rénovation pour répondre aux exigences de la CAF pour la CAN 2025 et de la FIFA pour la Coupe du monde 2030.
Sport -Le Maroc affronte la République démocratique du Congo ce dimanche 17 août à Nairobi pour la dernière journée du groupe A du CHAN 2024.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Sport - Hassan Baraka s’élance pour 50 km autour de Manhattan, devenant le premier Marocain à relever le mythique défi « 20 Bridges ».
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Sport - Avec la Supercoupe d’Europe remportée face à Tottenham, Achraf Hakimi atteint 17 titres en carrière et se hisse dans le Top 3 africain.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Sport -Le Maroc a battu la Zambie (3-1), ce jeudi 14 août à Nairobi, lors de la quatrième journée de la phase de groupes du CHAN 2024.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025