FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc
Photo des Afghan Women United pendant le match contre le Tchad lors de la compétition FIFA Unites Women’s Series 2025 à Berrechid, le 26 octobre 2025 © FIFA
A
A
A
A
Une page d’histoire s’est écrite à Berrechid. Le coup d’envoi du tournoi FIFA Unites: Women’s Series 2025 a marqué les débuts internationaux des Afghan Women United, une équipe symbole de résilience et d’émancipation. Aux côtés du Tchad, de la Libye et de la Tunisie, elles participent à une compétition pionnière organisée au Maroc, fruit de l’engagement de la FIFA pour un football plus inclusif.
Face au Tchad, les Afghanes ont ouvert le score grâce à Manozh Noori, avant de s’incliner 6-1 pour leur première apparition. Dans la rencontre suivante, la Tunisie s’est imposée 16-0 face à la Libye. Mais au-delà des résultats, c’est la symbolique de cette rencontre qui a marqué les esprits : celle du retour des femmes afghanes sur la scène sportive mondiale, près de quatre ans après leur mise à l’écart forcée.
Des camps de formation à un rêve devenu réalité
Créée en mai dernier dans le cadre de la FIFA Strategy for Action for Afghan Women’s Football, cette sélection a bénéficié d’un soutien logistique et financier considérable. Trois camps de formation ont réuni près de 70 joueuses venues d’Australie et d’Europe, sous la direction de Pauline Hamill et d’un encadrement entièrement féminin.
Les sessions, organisées à Sydney puis au prestigieux centre anglais de St. George’s Park, ont mêlé entraînements, ateliers sur la nutrition, la santé mentale et la communication. FIFA a mis un point d’honneur à offrir un environnement sécurisé, propice au développement personnel et collectif des joueuses.
Lire aussi : Football féminin : le Maroc accueille la FIFA Unites 2025 à partir du 26 octobre
Pour Fatima Haidari, capitaine d’Afghan Women United, cette initiative est un message universel : « La FIFA nous a permis de prouver que les femmes peuvent accomplir leurs rêves, même dans les contextes les plus difficiles. C’est une victoire pour toutes celles qui croient à l’égalité. »
Un symbole de solidarité féminine sur la scène mondiale
Le tournoi, salué par les participantes, illustre la volonté de FIFA de faire du football un vecteur d’émancipation et de fraternité. La Tunisienne Chaima Abassi, désignée joueuse du match, a salué l’initiative : « C’est une joie de voir ces équipes ici. Leur présence nous rappelle que le football appartient à toutes. »
La compétition se poursuit jusqu’au 1er novembre, dans un format à points qui couronnera la sélection la plus performante. Mais déjà, le véritable vainqueur semble tout trouvé : le rêve et la détermination des femmes afghanes qui, grâce au football, ont retrouvé leur voix sur le terrain.
Carlo Ancelotti confirme la fin de l’aventure internationale de Neymar avec le Brésil et annonce un renouvellement de la Seleção tourné vers les jeunes.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Les clubs marocains engagés en CAF connaissent désormais leurs adversaires du deuxième tour préliminaire des compétitions interclubs africaines. Dates, affiches et enjeux.
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Mohamed Ouahbi dévoile jeudi une liste marquée par plusieurs absences et de possibles nouveaux visages pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2027.
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Après plusieurs années au Maroc, en Europe, aux Emirats arabes unis et aux Etats-Unis, Sofia Zanfari a franchi le cap de la F1 Academy.
Othman Dadas (stagiaire) - 14 septembre 2026Achraf Hakimi a quitté le terrain dès la 39e minute contre Brest après un contact. Le PSG attend les examens pour évaluer la gravité de sa blessure.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Le Grand Stade Hassan II à Benslimane, comptera 114.414 sièges, avec des espaces dédiés au public, aux VIP, aux médias et aux personnes à mobilité réduite.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025