Mondial 2030 : la FIFA dévoile ses exigences

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Le Mondial 2030 aura bien lieu au Maroc, en Espagne et au PortugalLe trophée de la Coupe du monde © DR

A
A
A
A
A

Le cahier des charges relatif à l’organisation de la Coupe du monde 2030, que le Maroc souhaite organiser avec l’Espagne et le Portugal, a été publié par la FIFA. Le document dresse une série d’exigences à remplir pour abriter la compétition.

En termes d’infrastructures, l’instance mondiale exige 14 stades, dont sept déjà existants qui soient en cours de construction, rénovés ou même reconstruits. Quant à la capacité d’accueil, la FIFA en exige 40.000 places pour les matchs de phase de groupes, de huitièmes, de quarts et du match de classement. Un minimum de 60.000 places est requis pour les demi-finales, alors que le match d’ouverture et de clôture, l’enceinte doit être dotée d’une capacité de 80.000 places.

En outre, au moins 72 options de sites d’entraînement (associés à un hôtel) sont aussi demandés, avec quatre sites d’entraînement adaptés à chaque stade (jumelés à un hôtel) et un minimum de deux sites d’entraînement pour les camps de base des arbitres (jumelés à un hôtel).

À cela s’ajoutent deux Fan Festival dans chaque ville candidate. Ils doivent être placés dans un lieu emblématique, un environnement sûr et un accès facile, pouvant accueillir jusqu’à 15.000 personnes (40.000 pour la finale).

Le cahier de charges exige également un minimum de deux centres internationaux de diffusion (IBC) qui s’étendront sur un espace de 45.000 mètres carrés (et un espace extérieur de 8.000 m²).

Lire aussi : Mondial 2030 : le Maroc passe à l’action, l’Arabie saoudite se retire

Quid de l’hébergement ?

Pour ce qui est de l’hébergement, la FIFA réclame 8.000 chambres pour les villes qui accueilleront le match d’ouverture et la finale, 6.000 pour celles qui abritent les demi-finales et 4.000 pour tout le reste. Ceux-ci devront être d’un minimum de quatre étoiles et doivent également accueillir les membres du conseil et employés de l’instance mondiale, les associations membres hôtes, les équipes, les arbitres, les VIP/VVIP, les partenaires commerciaux, les participants au programme d’accueil, les diffuseurs hôtes, les représentants des médias et le personnel IBC.

Et ce n’est pas tout. Le FIFA exige aussi les documents contractuels de l’organisation qui établissent le cadre juridique entre l’Association internationale et les différentes parties prenantes (pays hôtes, gouvernements, villes, etc.). Des documents de soutien du gouvernement sont également requis pour assurer un soutien total des autorités gouvernementales aux associations membres.

La FIFA veut d’ailleurs des garanties gouvernementales qui concernent les visas, les permis, l’immigration, les procédures d’enregistrement, les permis de travail et le droit du travail, les exonérations fiscales et les engagements de change, la sûreté et la sécurité, la protection et l’exploitation des droits commerciaux, l’IT&T, la renonciation, l’indemnisation et d’autres questions juridiques.

Rappelons que la procédure de candidature à l’organisation du Mondial 2030 commencera au troisième trimestre 2023 et les pays hôtes seront connus au quatrième trimestre 2024.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour 📅 Quotidien — 6 lettres

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondial 2026 : la hausse des transports fait bondir les supporters

Sport-Mondial 2026 : la flambée des prix des transports vers certains stades américains fait réagir les supporters. Découvrez les montants en cause.

Rédaction LeBrief - 16 avril 2026
PSG : reprise des discussions sur le Parc des Princes

Sport - Relance des négociations entre le PSG et la mairie de Paris autour du Parc des Princes.

Ilyasse Rhamir - 16 avril 2026
Ligue des champions : voici les affiches des demi-finales

Sport - Le dernier carré de la Ligue des champions est désormais connu avec des affiches de prestige.

Ilyasse Rhamir - 16 avril 2026
Le Bayern Munich renverse le Real Madrid et file en demi-finale

Sport - Soirée folle à Munich avec un Bayern renversant face au Real Madrid. Menés puis relancés, les Bavarois arrachent une victoire spectaculaire en fin de match et décrochent leur place en demi-finale où les attend le PSG.

Ilyasse Rhamir - 16 avril 2026
Ligue des champions : le PSG maîtrise Liverpool et file en demi-finales

Sport - Sous la pression d’Anfield, le PSG a fait preuve de sang-froid pour s’imposer face à Liverpool. Portés par un Ousmane Dembélé décisif, les Parisiens valident leur qualification et confirment leurs ambitions européennes.

Ilyasse Rhamir - 15 avril 2026
Ligue des champions : l’Atlético qualifié, le Barça éliminé

Sport - Qualifié pour les demi-finales après un duel intense face au Barça, l’Atlético Madrid a résisté au retour catalan malgré une défaite au match retour. Un but décisif de Lookman et une défense solide ont fait la différence.

Ilyasse Rhamir - 15 avril 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire