Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Sport / Mondial 2030 : le Maroc passe à l’action, l’Arabie saoudite se retire

Mondial 2030 : le Maroc passe à l’action, l’Arabie saoudite se retire

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, deux candidatures seulement ont été officiellement déposées à ce jour. Celle qui regroupe les quatre pays sud-américains, l’Uruguay, l’Argentine, le Chili et le Paraguay et celle du Maroc avec ses voisins ibériques, l’Espagne et le Portugal. Un troisième dossier était aussi prévu, mais il serait visiblement tombé à l’eau. Les détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc passe déjà à l’action. Plus de trois mois après l’annonce officielle de la candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, une première réunion dédiée aux préparatifs s’est tenue, jeudi 22 juin, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Plusieurs ministres étaient réunis pour évoquer ce « dossier important » qui va mobiliser de manière assez exceptionnelle l’ensemble des départements et services publics. À l’ordre du jour : l’examen des axes les plus importants sur lesquels le Comité chargé de la candidature du Maroc au Mondial 2030, que préside le ministre délégué chargé du budget et président de la Fédération Royale marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, va se baser pour concrétiser cet objectif.

Lire aussi : Mondial 2030 : le Roi nomme Fouzi Lekjaâ président du comité chargé de la candidature marocaine 

Un grand stade à Benslimane

La question des infrastructures a été abordée lors de cette réunion. À commencer par un grand stade qui manque au Maroc dans cette candidature. Ce chantier, resté une chimère pour une multitude de raisons, est désormais relancé, alors que cette fois-ci devrait être la bonne.

Ce sont les Casablancais qui ont longtemps cru à ce projet, dont la construction a été annoncée dans différents endroits. Tantôt à Bouskoura, tantôt à Lahraouine ou à Sidi Moumen. Finalement, l’enceinte, d’une capacité de 93.000 places, devrait voir le jour à Benslimane, où le terrain a été déjà identifié.

Outre la métropole, le choix s’est porté sur quatre autres villes, à savoir Marrakech, Agadir, Tanger et Rabat. Les autres détails n’ont pas été dévoilés, mais ils seront présentés au fur et mesure, car cette réunion n’était qu’une première étape d’une série de rencontres autour de plusieurs questions liées à l’organisation.

Lire aussi : Mondial 2030 : la CAF et l’UEFA soutiennent la candidature maroco-ibérique 

Une candidature en moins

C’est une annonce assez inattendue qui a fait l’effet d’une bombe, Alors que l’Arabie saoudite a mis en place une politique sportive d’envergure depuis plusieurs mois, en s’offrant notamment les stars du ballon rond, comme Ronaldo, Benzema, Kanté, le Royaume ne voudrait plus candidater pour organiser l’édition de 2030 en compagnie de la Grèce et de l’Égypte, pour ce qui pouvait être le premier Mondial instauré sur trois continents différents.

Une information révélée jeudi par le quotidien espagnol, Marca, qui a affirmé que le ministre des Affaires étrangères de la monarchie dirigée par Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, Faisal ben Farhan Al Saoud, aurait informé ses homologues grecs et égyptiens qu’il ne pourrait pas rivaliser avec une autre candidature tripartite, en l’occurrence le dossier maroco-ibérique.

Lire aussi : Mondial 2030 : et si cette fois, c’était la bonne ? 

Le média madrilène explique que cette décision est due à l’avance prise par le dossier commun du Maroc avec ses voisins européens, qui serait, selon la même source, impossible à rattraper d’ici la désignation du (ou des) pays hôtes, lors du congrès de la FIFA prévu en septembre 2024. Une bonne nouvelle puisque c’est une candidature en moins. Jusqu’à présent, seule la candidature sud-américaine qui va rivaliser donc le trio Maroc-Espagne-Portugal.

Néanmoins, ce renoncement saoudien pour 2030 ne signifie pas que le pays ne souhaite plus accueillir la plus prestigieuse des compétitions internationales de football. L’idée est de patienter, quitte à attendre quatre années supplémentaires. L’Arabie saoudite aurait en effet choisi de faire marche arrière pour viser davantage une candidature pour la Coupe du monde 2034.

Le Maroc, l’Espagne et le Portugal devront ainsi composer avec des concurrents qui possèdent un poids symbolique important, étant donné que les pays sud-américains espèrent décrocher la compétition pour le centenaire de la Coupe du monde. C’est donc un défi pour le dossier maroco-ibérique qui a pour objectif d’amener la Coupe du monde dans deux continents pour la première fois dans l’histoire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mondial 2030

CAN de Futsal : tout ce qu’il faut savoir sur la 7e édition

J-2 avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal 2024. Les Lions de l'Atlas, en remportant les deux dernières éditions …
Mondial 2030

Lions de l’Atlas : l’inefficacité offensive, ce mal qui inquiète !

Après leur élimination de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, où l’aventure s’était arrêtée plus tôt que prévu, les Lions de l'Atlas se ret…
Mondial 2030

Mondial 2030 : quel potentiel économique ?

La Coupe du monde, avec son impact positif manifeste, offre une opportunité sans précédent pour le Maroc. Attirer un afflux immédiat de visi…
Mondial 2030

Yalla Vamos 2030 : les prémices d’un Mondial historique

La Coupe du monde 2030 se présente comme un projet de grande envergure, porteur d'espoirs et d'ambitions. Elle vise à célébrer le centenaire…
Mondial 2030

Brahim Diaz, nouveau Lion de l’Atlas : fin d’un intense bras de fer avec l’Espagne

Oscillant entre l'Espagne, son pays de naissance, et le Maroc, pays de ses ancêtres, Diaz aurait choisi de rejoindre les Lions de l'Atlas. C…
Mondial 2030

8 mars : le sport féminin au Maroc, entre progrès et défis

L'attention portée au sport féminin ces dernières années commence à récolter ses fruits, marquant une véritable révolution dans le domaine. …
Mondial 2030

Wydad : l’heure du grand changement a sonné

Malgré une victoire face au club ivoirien de l'ASEC Mimosas (1-0) lors de l'ultime journée du groupe B au grand stade de Marrakech, le sort …
Mondial 2030

Les légendes du golf se donnent rendez-vous à Rabat

Organisés par la Fédération royale marocaine de golf (FRMG) et l'Association du Trophée Hassan II de golf (ATH), le Trophée Hassan II et la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire