Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Mohcine Jazouli : dynamisation des liens économiques avec l’Espagne

Mohcine Jazouli : dynamisation des liens économiques avec l’Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, Mohcine Jazouli, en charge de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, est actuellement en mission à Barcelone et Bilbao. Accompagné d’une délégation comprenant l’Agence marocaine du développement des investissements et des exportations (AMDIE) ainsi que la CGEM, il participe à deux rencontres d’affaires qui visent à renforcer les liens économiques entre le Maroc et l’Espagne. Ces événements sont organisés conjointement par le Conseil économique Maroc–Espagne (CEMAES), la Promotion de l’emploi national (la principale organisation patronale de Catalogne) et la Confédération entrepreneuriale basque (CONFEBASK, la principale organisation patronale du Pays basque).

Lire aussi : Relations Maroc-Espagne : solidité, force et confiance

Dynamisation de l’investissement avec l’Espagne

Le Business Forum de lundi à Barcelone, réunissant plus de deux cents dirigeants d’entreprises marocaines et catalanes, se concentre sur le renforcement de la dynamique d’investissement, en continuité avec la Déclaration conjointe Maroc-Espagne qui a suivi la rencontre entre le roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, en avril 2022. La délégation marocaine poursuivra ses activités mardi à Bilbao, en rencontrant la Confédération entrepreneuriale basque (CONFEBASK) pour discuter des investissements basques au Maroc.

En parallèle, des visites sont prévues dans des entreprises de l’industrie basque, ainsi que des sessions de travail avec les membres de l’association espagnole MAFEX, spécialisée dans l’écosystème ferroviaire.

Ces rencontres économiques témoignent de l’engagement mutuel à renforcer et à stimuler davantage les opportunités d’investissement pour les entreprises des deux pays. Elles soulignent également la solidité des relations diplomatiques et du partenariat économique entre le Maroc et l’Espagne. Au programme, des réunions de travail avec des chefs d’entreprise espagnols dans différents secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, les énergies renouvelables, l’électroménager, le textile et l’industrie pharmaceutique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne

Le FMI projette une croissance économique pour le Maroc à 3,5%

La croissance économique du Maroc devrait atteindre 3,5% à moyen terme, a indiqué, mercredi, le chef de mission du Fonds monétaire internati…
Espagne

Lancement de la plateforme «E-Bourse» à la Bourse de Casablanca

Mercredi, la Bourse de Casablanca a inauguré la plateforme «E-Bourse», un simulateur de trading conçu pour promouvoir l’éducation financière…
Espagne

IOSCO : Nezha Hayat réélue pour un 3ᵉ mandat à la présidence de l’AMERC

Nezha Hayat continuera de diriger le Comité Régional Afrique et Moyen-Orient (AMERC). Ce dernier fait partie de l’Organisation international…
Espagne

Tourisme balnéaire : vers une collaboration maroco-égyptienne

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor, et son homologue égyptien, Ahmed Issa, se…
Espagne

11,2 milliards de DH de la Banque mondiale au Maroc, entre 2011-2021

Entre 2011 et 2021, le Groupe de la Banque mondiale a injecté 11,2 milliards de DH (MMDH) dans l'économie marocaine, visant à propulser le d…
Espagne

La BAD accorde 188 M$ sous forme de prêts au groupe OCP

La Banque africaine de développement (BAD) et le groupe OCP, leader mondial en solutions de fertilité des sols et nutrition des plantes, ont…
Espagne

Conférences sur l’IA : Brandon Andrews au Maroc

Le Consulat général des États-Unis à Casablanca, par le biais de son centre culturel Dar America, organise une série de conférences avec Bra…
Espagne

Tourisme : le secteur démarre l’année sur un trend haussier

Le secteur touristique a connu une croissance remarquable en janvier 2024, enregistrant l'arrivée de plus de 992.000 touristes, ce qui repré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire