Mobilité étudiante : les Marocains restent en tête des étudiants étrangers en France (rapport)
Image d'illustration.© DR
Campus France a procédé à la publication de son rapport annuel sur la mobilité des étudiants. Intitulé «chiffres clés de la mobilité étudiante», le document a révélé que la France a accueilli 412.087 étudiants dont 45.126 Marocains durant l’année scolaire 2022-2023. Ce chiffre vient confirmer une fois de plus la forte mobilité des étudiants marocains qui choisissent de suivre leurs études supérieures dans l’hexagone.
Le rapport a révélé que le Maroc occupe la première place des communautés estudiantines étrangères devant les Algériens (32.147) et les Chinois (25.605). «Le Maroc, l’Algérie et la Chine demeurent les trois principaux pays d’origine des étudiants étrangers en France, et 21 des 25 premiers contingents d’étudiants étrangers augmentent en 2022-2023, avec une progression particulièrement forte du nombre d’étudiants italiens, espagnols, libanais, congolais et indiens. Le nombre d’étudiants ukrainiens accueillis a aussi doublé en un an (+111%), en lien avec la poursuite de la guerre», indique le document.
Selon le rapport, la mobilité depuis l’Afrique du Nord combinée au Moyen-Orient (+16 %) se situe dans la croissance moyenne. Les effectifs d’Asie et d’Océanie baissent, eux, de 3 % sur la période, tandis que ceux du continent américain croissent de 12 %. Le document stipule qu’il n’y a pas eu de changement sur les trois dernières années, les cinq premières origines des étudiants accueillis en France sont le Maroc, l’Algérie, la Chine, l’Italie et le Sénégal. Les effectifs de certains pays ont fortement progressé entre 2017 et 2022. C’est le cas du Liban (8e, +103 %), de l’Inde (14e, +64 %) ou encore du Bénin (17e, +78 %). C’est le cas également de certaines origines européennes comme l’Italie (4e, +50 %), l’Espagne (7e, +48 %) et le Portugal (12e, +31 %).
À noter que le nombre global d’étudiants en France en 2022-2023 est en augmentation de 3% par rapport à 2021-2022.
Campus France. © Dr
Il faut souligner que la France attire les étudiants en parcours d’ingénierie puisqu’un effectif de 6.110 étudiants inscrits au titre de cette même année académique, a été enregistré. Ce qui fait aussi du Maroc, le premier pays d’origine des étudiants étrangers inscrits en école d’ingénieurs en France.
Les étudiants français privilégient les pays voisins ou francophones
En 2021, plus de 105.000 étudiants français ont choisi de poursuivre leurs études à l’étranger, soit une augmentation de 16% par rapport à 2016. Ce chiffre place la France au sixième rang mondial des pays d’origine des étudiants en mobilité internationale. Leurs destinations privilégiées incluent principalement des pays voisins ou francophones comme la Belgique, le Royaume-Uni, le Canada, la Suisse et l’Espagne. De plus, la France est le premier pays d’origine des participants au programme Erasmus+, avec près de 53.000 départs en 2022, marquant une hausse de 36% en un an. Les destinations les plus prisées dans ce cadre sont l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie.
Au niveau mondial, les données comparatives les plus récentes datent de 2021, année où la pandémie a provoqué une stagnation du nombre d’étudiants en mobilité. Les États-Unis, l’Australie, le Canada, la Chine et le Japon ont alors connu une baisse historique du nombre d’étudiants accueillis, selon les chiffres de l’institut statistique de l’Unesco, de l’OCDE et d’Eurostat. Toutefois, l’impact de la Covid n’a pas été uniforme : le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Turquie ont continué à attirer de plus en plus d’étudiants en 2021, tandis que la France a maintenu ses effectifs.
Depuis 2021, les différents rapports nationaux indiquent une reprise de la mobilité étudiante, avec un retour significatif des étudiants dans les principaux pays d’accueil. Cependant, les récentes modifications des politiques publiques et les mesures visant à limiter le nombre d’étudiants internationaux dans des pays comme le Canada, le Royaume-Uni et les Pays-Bas pourraient freiner la croissance de cette mobilité.
Santé publique : le Maroc célébre la Semaine mondiale de la vaccination
Société - Du 21 au 25 avril, le Maroc célèbre la Semaine mondiale de la vaccination pour rappeler l’importance de la vaccination dans la santé publique.
Mouna Aghlal - 21 avril 2025Restes humains découverts dans les toilettes d’une mosquée
Société - La ville de Ben Ahmed est en état de choc après la découverte de restes humains dans les toilettes d'une mosquée.
Hajar Toufik - 21 avril 2025La réforme du Code pénal, un pas vers l’impunité des agresseurs
Société - L’ATEC alerte sur l’article 41.1 de la réforme du Code de procédure pénale, qui risquerait de favoriser l’impunité des agresseurs.
Mouna Aghlal - 21 avril 2025Tentative de blanchiment à 800 MDH déjouée par une banque
Société - Une tentative de blanchiment de 800 millions de dirhams a été évitée de justesse grâce à un cadre bancaire vigilant.
Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025DGSN : de nouvelles nominations dans plusieurs villes
Société - Dans le cadre de sa stratégie de modernisation, la sûreté nationale renforce ses effectifs en nommant de nouveaux responsables dans plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 20 avril 2025Casablanca : arrestation d’un Norvégien visé par un mandat d’arrêt international
Société - Recherché par les autorités norvégiennes pour un détournement massif de fonds publics, un homme a été arrêté à Casablanca.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023