Migration illégale : un réseau démantelé à Al Hoceima
Matériels saisis lors de l'opération. DR
A
A
A
A
Les services de police de la sûreté régionale d’Al Hoceima, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont mis en échec une tentative de migration illégale par voie maritime dans la soirée du vendredi 28 mars, a indiqué un communiqué.
Selon la source, cette intervention a conduit à l’arrestation en flagrant délit du principal suspect alors qu’il préparait l’opération depuis les côtes d’Imzouren. Sept candidats à la migration ont également été interpellés sur place.
Lire aussi : Maroc-Espagne : tentative d’immigration clandestine déjouée près de Melilia
Les perquisitions menées dans le cadre de cette affaire ont permis de saisir deux embarcations traditionnelles équipées de moteurs, amarrées au port de pêche artisanale de Driouch. De plus, des sommes d’argent ont été retrouvées en possession des suspects. Les forces de défense et de sécurité ont suspecté que cet argent devait servir au financement de l’opération.
L’identification du principal suspect dans la base de données de la Sûreté nationale a révélé qu’il était récidiviste, ayant déjà été impliqué dans des affaires de migration clandestine et de traite des êtres humains.
Le suspect a été placé en garde à vue, tandis que les candidats à la migration font l’objet d’une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent. L’enquête vise à déterminer toutes les circonstances de cette affaire et à identifier d’éventuelles ramifications à l’échelle nationale et internationale.
Des dons royaux ont été remis à des familles démunies, récitateurs du Coran, personnes handicapées et autres bénéficiaires, en marge du Moussem Moulay Abdellah à El Jadida.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Un travailleur agricole marocain est décédé et huit de ses collègues ont été blessés dimanche après-midi lors d’un accident de la circulation survenu au sud du pays.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026À Casablanca, les files devant les centres de contrôle technique s’allongent en août. Quotas, forte demande et manque d’anticipation expliquent cette saturation.
Ilyasse Rhamir - 10 août 202622 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Pollution de l’air, plomb et risques climatiques auraient fait perdre 133.200 années de vie en bonne santé aux moins de 18 ans au Maroc, selon une étude Santé-UNICEF.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025