Accueil / Politique

Migration des compétences médicales : Azzedine El Midaoui appelle à une politique publique encadrée

Temps de lecture :

La réforme de la recherche scientifique et gouvernance territoriale au cœur du débat sur l'investissement et l'emploiAzzedine El Midaoui, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation © MAP

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a plaidé pour la mise en place d’une politique publique rigoureuse afin d’encadrer la migration des compétences médicales marocaines.

S’exprimant lors d’une rencontre organisée par le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la chambre des conseillers, en partenariat avec la fondation des enseignants médecins libéraux, Azzedine El Midaoui a souligné que la «fuite des cerveaux» dans le secteur médical n’est pas nécessairement préjudiciable. Elle peut, selon lui, offrir des opportunités d’ouverture culturelle et d’enrichissement scientifique dans les pays d’accueil.

Le ministre a toutefois mis en lumière plusieurs facteurs expliquant cette migration non encadrée, notamment le manque d’opportunités attractives dans le secteur de la santé, des salaires peu compétitifs et un environnement socio-économique parfois peu favorable.

Lire aussi: Le secteur IT réagit à la fuite des cerveaux

De son côté, le doyen de la faculté de médecine de Rabat, Brahim Lakhal, a avancé plusieurs pistes de réforme. Il recommande entre autres de renforcer l’attractivité du secteur public, de revoir les conditions contractuelles, de promouvoir des partenariats internationaux encadrés, et de valoriser la carrière des médecins marocains, y compris en facilitant leur retour au pays et en améliorant leurs conditions de travail. La migration médicale, a-t-il estimé, peut devenir un levier de développement pour le système de santé national si elle est bien structurée.

Pour sa part, Abdessalam Lebbar, président du groupe istiqlalien, a indiqué que cette rencontre vise à offrir un cadre d’analyse approfondi du phénomène, à travers une approche combinant diagnostic quantitatif et qualitatif, et à proposer des alternatives stratégiques réalistes, adaptées au contexte marocain.

L’objectif est également d’élaborer une vision réformatrice inclusive, reposant sur une coordination entre pouvoirs publics, institutions académiques et représentants professionnels, ainsi que sur la mise en place de mécanismes de suivi et d’évaluation.

Lire aussi: Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?

Dans ce sens, le président du conseil de la communauté marocaine à l’étranger, Driss Yazami, a évoqué une forte concurrence internationale autour des talents médicaux marocains. Il propose notamment d’intégrer les Marocains du monde dans les nouvelles instances sanitaires en cours de création, telles que la haute autorité de la santé ou l’agence marocaine du médicament, et de développer une stratégie territoriale spécifique pour retenir et attirer ces compétences.

Selon le document de cadrage de la rencontre, les travaux devraient aboutir à une série de recommandations concrètes, notamment une feuille de route pour le ministère de la Santé, des propositions de révision du statut des médecins du secteur public, la création d’un Observatoire national de la migration sanitaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour le suivi continu du phénomène.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Portugal soutient le plan d’autonomie marocain pour le Sahara

Politique - Le Portugal vient de franchir un nouveau pas diplomatique en exprimant un soutien clair à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour le Sahara.

Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025

Chambre des représentants : adoption du projet de loi sur la réorganisation du CNP

Politique - Le projet de loi réorganisant le Conseil national de la presse a été adopté, suscitant des débats sur la désignation des éditeurs et les sanctions.

Hajar Toufik - 22 juillet 2025

Polémique fiscale : Benkirane s’attaque à Ouahbi

Politique - Abdelilah Benkirane demande la démission d’Abdellatif Ouahbi, accusé d’avoir sous-évalué un bien immobilier dans une affaire révélée par des hackers algériens.

Hajar Toufik - 21 juillet 2025

Afrique du Sud : la visite de Jacob Zuma au Maroc fait polémique

Politique - L’ANC condamne la visite de Jacob Zuma au Maroc et son soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Mouna Aghlal - 21 juillet 2025

Maroc-Macédoine du Nord : deux nouveaux accords pour renforcer les liens bilatéraux

Politique - Le Maroc et la Macédoine du Nord signent deux accords pour renforcer leur coopération dans la formation diplomatique et le tourisme.

Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025

Sahara : la Macédoine du Nord soutient le plan d’autonomie marocain

Politique - La Macédoine du Nord soutient officiellement l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, rejoignant une dynamique internationale favorable à la proposition de Rabat.

Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire