Migration des compétences médicales : Azzedine El Midaoui appelle à une politique publique encadrée
Azzedine El Midaoui, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation © MAP
A
A
A
A
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a plaidé pour la mise en place d’une politique publique rigoureuse afin d’encadrer la migration des compétences médicales marocaines.
S’exprimant lors d’une rencontre organisée par le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la chambre des conseillers, en partenariat avec la fondation des enseignants médecins libéraux, Azzedine El Midaoui a souligné que la «fuite des cerveaux» dans le secteur médical n’est pas nécessairement préjudiciable. Elle peut, selon lui, offrir des opportunités d’ouverture culturelle et d’enrichissement scientifique dans les pays d’accueil.
Le ministre a toutefois mis en lumière plusieurs facteurs expliquant cette migration non encadrée, notamment le manque d’opportunités attractives dans le secteur de la santé, des salaires peu compétitifs et un environnement socio-économique parfois peu favorable.
Lire aussi: Le secteur IT réagit à la fuite des cerveaux
De son côté, le doyen de la faculté de médecine de Rabat, Brahim Lakhal, a avancé plusieurs pistes de réforme. Il recommande entre autres de renforcer l’attractivité du secteur public, de revoir les conditions contractuelles, de promouvoir des partenariats internationaux encadrés, et de valoriser la carrière des médecins marocains, y compris en facilitant leur retour au pays et en améliorant leurs conditions de travail. La migration médicale, a-t-il estimé, peut devenir un levier de développement pour le système de santé national si elle est bien structurée.
Pour sa part, Abdessalam Lebbar, président du groupe istiqlalien, a indiqué que cette rencontre vise à offrir un cadre d’analyse approfondi du phénomène, à travers une approche combinant diagnostic quantitatif et qualitatif, et à proposer des alternatives stratégiques réalistes, adaptées au contexte marocain.
L’objectif est également d’élaborer une vision réformatrice inclusive, reposant sur une coordination entre pouvoirs publics, institutions académiques et représentants professionnels, ainsi que sur la mise en place de mécanismes de suivi et d’évaluation.
Lire aussi: Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?
Dans ce sens, le président du conseil de la communauté marocaine à l’étranger, Driss Yazami, a évoqué une forte concurrence internationale autour des talents médicaux marocains. Il propose notamment d’intégrer les Marocains du monde dans les nouvelles instances sanitaires en cours de création, telles que la haute autorité de la santé ou l’agence marocaine du médicament, et de développer une stratégie territoriale spécifique pour retenir et attirer ces compétences.
Selon le document de cadrage de la rencontre, les travaux devraient aboutir à une série de recommandations concrètes, notamment une feuille de route pour le ministère de la Santé, des propositions de révision du statut des médecins du secteur public, la création d’un Observatoire national de la migration sanitaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour le suivi continu du phénomène.
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026