Midrand : ouverture des travaux des Commissions permanentes du PAP
Parlement panafricain (PAP) © DR
A
A
A
A
Les Commissions permanentes du Parlement panafricain (PAP) ont entamé, lundi 6 mars, leurs réunions au siège de l’institution à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d’une délégation parlementaire marocaine. D’autres structures du Parlement, dont le Bureau et les caucus régionaux, devraient également se réunir du 6 au 17 mars courant.
Les séances de mars de l’institution législative panafricaine se tiennent sous le thème de l’Union africaine (UA) pour 2023 : « Accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine ».
A meeting of the leadership structures of the #PAP including the Bureau, Permanent Committees, Regional & Thematic Caucuses, is currently underway at the Parliament’s seat in Midrand, #SouthAfrica. The meeting is examining the programme of #PAPMarchSittings. pic.twitter.com/rGh2Hf1kGy
— PanAfricanParliament (@AfrikParliament) March 5, 2023
Accélérer la mise en œuvre effective de la Zlecaf
Au cours de ces sessions, les Commissions permanentes et d’autres organes du PAP élaboreront des plans pour générer un engagement politique plus important et accélérer la mise en œuvre effective de la zone de libre échange.
La première réunion statutaire de cette année, dirigée par le président du PAP, Chief Fortune Charumbira, délibérera, entre autres, de l’état d’avancement de la loi type sur la gestion des sols et du Plan d’action décennal de l’UA pour mettre fin au travail des enfants.
En outre, elle planchera sur le travail forcé et la traite des êtres humains, le rapport sur l’accès à l’information, les droits numériques, ainsi que la loi type sur le changement climatique. Elle traitera également des missions d’enquête proposées dans plusieurs zones de conflit et postes frontières sur le continent et de la suppression des visas pour les équipes sportives voyageant en Afrique.
Aussi, les membres du plus grand rassemblement parlementaire d’Afrique organiseront un atelier de renforcement des capacités sur la signature et la ratification de certains protocoles et chartes de l’UA. De plus, la Journée internationale de la femme 2023 sera commémorée sous le thème : « Pour un monde numérique inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Lire aussi : Afrique du Sud : ouverture de la 1re session ordinaire de la 6e législature du PAP
Enquêter sur les sujets de préoccupation
Par ailleurs, les Comités permanents du PAP recevront des rapports de diverses institutions de l’UA dans le cadre de la fonction de contrôle du Parlement. Ces institutions comprennent, notamment, le Conseil de lutte contre la corruption, la Commission de l’UA sur le droit international et le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs.
Les fonctions des Comités permanents du PAP sont alignées sur celles de la Commission de l’UA. Les Commissions sont le moteur du Parlement car elles lui permettent d’exercer ses principales fonctions de contrôle, de conseil et de consultation.
En outre, un tel arrangement permet au Parlement d’exercer plusieurs fonctions simultanément et de mener les enquêtes détaillées requises sur les sujets de préoccupation.
Lire aussi : Johannesburg : une délégation marocaine aux travaux du Parlement panafricain
Composition de la délégation marocaine
Le Parlement marocain est représenté à ces réunions par trois députés de la Chambre des représentants et deux conseillers de la Chambre des conseillers.
Il s’agit de Laila Dahi du Rassemblement national des indépendants (RNI), Khadija Arouhal du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Abdessamad Haiker du Parti justice et développement (PJD), Aydi Youssef de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et Hanaa Benkhair de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).
Pour rappel, le Parlement panafricain est une Assemblée consultative de l’UA qui regroupe les députés des pays membres de l’Union. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004. Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs Parlements ou organes législatifs nationaux.
Ainsi, le PAP occupe une place de choix en tant qu’organe représentatif suprême dans l’architecture de gouvernance de l’UA. En conséquence, l’institution législative est devenue l’un des huit principaux organes de l’Union avec pour mandat d’assurer la pleine participation des peuples africains au développement économique et à l’intégration du continent.
وفد عن البرلمان المغربي في أشغال اجتماعات اللجان الدائمة للبرلمان الأفريقي المنعقدة ما بين 06 و17 مارس 2023 بجنوب إفريقيا@Parlement_ma @AfrikParliament https://t.co/KbxfnzAcD7 pic.twitter.com/pEIxV15pdU
— parlement.ma (@Parlement_ma) March 5, 2023
Afrique -Le spécialiste de la sidérurgie ArcelorMittal ferme ses activités d’acier long en Afrique du Sud.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Afrique - Le groupe Managem a produit le premier lingot d’or de sa mine de Boto, située à Kédougou, au Sénégal.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Afrique - Joseph Kabila brise le silence après la réquisition de la peine de mort à son encontre par la Haute Cour militaire.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Afrique - Le Mauritanien Sidi Ould Tah a officiellement pris ses fonctions de président de la Banque africaine de développement le 1er septembre à Abidjan.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025