Parlement panafricain (PAP) © DR
Les Commissions permanentes du Parlement panafricain (PAP) ont entamé, lundi 6 mars, leurs réunions au siège de l’institution à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d’une délégation parlementaire marocaine. D’autres structures du Parlement, dont le Bureau et les caucus régionaux, devraient également se réunir du 6 au 17 mars courant.
Les séances de mars de l’institution législative panafricaine se tiennent sous le thème de l’Union africaine (UA) pour 2023 : « Accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine ».
A meeting of the leadership structures of the #PAP including the Bureau, Permanent Committees, Regional & Thematic Caucuses, is currently underway at the Parliament’s seat in Midrand, #SouthAfrica. The meeting is examining the programme of #PAPMarchSittings. pic.twitter.com/rGh2Hf1kGy
— PanAfricanParliament (@AfrikParliament) March 5, 2023
Accélérer la mise en œuvre effective de la Zlecaf
Au cours de ces sessions, les Commissions permanentes et d’autres organes du PAP élaboreront des plans pour générer un engagement politique plus important et accélérer la mise en œuvre effective de la zone de libre échange.
La première réunion statutaire de cette année, dirigée par le président du PAP, Chief Fortune Charumbira, délibérera, entre autres, de l’état d’avancement de la loi type sur la gestion des sols et du Plan d’action décennal de l’UA pour mettre fin au travail des enfants.
En outre, elle planchera sur le travail forcé et la traite des êtres humains, le rapport sur l’accès à l’information, les droits numériques, ainsi que la loi type sur le changement climatique. Elle traitera également des missions d’enquête proposées dans plusieurs zones de conflit et postes frontières sur le continent et de la suppression des visas pour les équipes sportives voyageant en Afrique.
Aussi, les membres du plus grand rassemblement parlementaire d’Afrique organiseront un atelier de renforcement des capacités sur la signature et la ratification de certains protocoles et chartes de l’UA. De plus, la Journée internationale de la femme 2023 sera commémorée sous le thème : « Pour un monde numérique inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Lire aussi : Afrique du Sud : ouverture de la 1re session ordinaire de la 6e législature du PAP
Enquêter sur les sujets de préoccupation
Par ailleurs, les Comités permanents du PAP recevront des rapports de diverses institutions de l’UA dans le cadre de la fonction de contrôle du Parlement. Ces institutions comprennent, notamment, le Conseil de lutte contre la corruption, la Commission de l’UA sur le droit international et le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs.
Les fonctions des Comités permanents du PAP sont alignées sur celles de la Commission de l’UA. Les Commissions sont le moteur du Parlement car elles lui permettent d’exercer ses principales fonctions de contrôle, de conseil et de consultation.
En outre, un tel arrangement permet au Parlement d’exercer plusieurs fonctions simultanément et de mener les enquêtes détaillées requises sur les sujets de préoccupation.
Lire aussi : Johannesburg : une délégation marocaine aux travaux du Parlement panafricain
Composition de la délégation marocaine
Le Parlement marocain est représenté à ces réunions par trois députés de la Chambre des représentants et deux conseillers de la Chambre des conseillers.
Il s’agit de Laila Dahi du Rassemblement national des indépendants (RNI), Khadija Arouhal du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Abdessamad Haiker du Parti justice et développement (PJD), Aydi Youssef de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et Hanaa Benkhair de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).
Pour rappel, le Parlement panafricain est une Assemblée consultative de l’UA qui regroupe les députés des pays membres de l’Union. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004. Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs Parlements ou organes législatifs nationaux.
Ainsi, le PAP occupe une place de choix en tant qu’organe représentatif suprême dans l’architecture de gouvernance de l’UA. En conséquence, l’institution législative est devenue l’un des huit principaux organes de l’Union avec pour mandat d’assurer la pleine participation des peuples africains au développement économique et à l’intégration du continent.
وفد عن البرلمان المغربي في أشغال اجتماعات اللجان الدائمة للبرلمان الأفريقي المنعقدة ما بين 06 و17 مارس 2023 بجنوب إفريقيا@Parlement_ma @AfrikParliament https://t.co/KbxfnzAcD7 pic.twitter.com/pEIxV15pdU
— parlement.ma (@Parlement_ma) March 5, 2023
CAN U17 : le Roi félicite les Lionceaux de l’Atlas pour leur sacre
Politique - Le Roi a félicité les Lionceaux de l'Atlas après leur victoire à la CAN U17, un sacre continental qui honore le Maroc et inspire sa jeunesse.
Hajar Toufik - 19 avril 2025RDC : au moins 143 morts dans l’incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo
Afrique, Société - Un drame tragique secoue le fleuve Congo : au moins 143 morts après l'explosion d'une embarcation, plongeant des familles dans l'angoisse et la recherche de disparus.
Hajar Toufik - 19 avril 2025Casablanca : protestation contre un navire transportant du matériel militaire pour Israël
Politique - Des milliers de Marocains manifestent à Casablanca contre l’arrivée d’un navire de Maersk, accusé de livrer du matériel militaire à Israël en pleine offensive à Gaza.
Ayoub Jouadi - 19 avril 2025Le conseiller de Trump salue le soutien américain à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Politique - Le soutien américain à la souveraineté du Maroc sur le Sahara se renforce à nouveau, porté par une déclaration forte du conseiller Afrique de Donald Trump.
Hajar Toufik - 19 avril 2025Qui contrôle la tech africaine ?
Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025Gestion des litiges de l’État : les leçons tirées des expériences internationales
Politique - Le ministère de l'Economie et des Finances a tenu une table ronde au sujet de la gestion des litiges étatiques.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024