Mexique : vague de violences après la mort du baron de la drogue El Mencho
Après la mort du chef du Cartel de Jalisco Nouvelle Génération, « El Mencho », à Puerto Vallarta (Mexique), le 22 février 2026 © INSTAGRAM DE MORELIFEDIARES VIA REUTERS
A
A
A
A
Une flambée de violences secoue le Mexique après la mort de Nemesio Oseguera, alias El Mencho, chef du Cartel Jalisco Nueva Generación (CJNG). Le narcotrafiquant figurait parmi les criminels les plus recherchés du pays, avec une récompense de 15 millions de dollars offerte par les Etats-Unis.
Selon l’armée mexicaine, Oseguera a été blessé lors d’une opération militaire à Tapalpa, dans l’Etat de Jalisco, avant de succomber durant son transfert aérien vers Mexico. L’intervention aurait bénéficié d’informations fournies par les autorités américaines.
A la suite de cette opération, des groupes armés ont bloqué plusieurs axes routiers et incendié des véhicules et commerces dans les Etats de Jalisco, Michoacán, Guanajuato, Puebla et Sinaloa. La présidente Claudia Sheinbaum a appelé la population au calme via le réseau X.
Les répercussions se sont étendues au transport aérien, avec l’annulation de dizaines de vols par des compagnies nord-américaines. L’ambassade des Etats-Unis au Mexique a exhorté ses ressortissants présents dans certaines zones, notamment à Cancun, Guadalajara et Oaxaca, à rester à l’abri jusqu’à nouvel ordre.
Un cartel classé organisation terroriste
Fondé en 2009, le CJNG a été qualifié d’organisation terroriste par Washington en 2025. Il est accusé de trafic de cocaïne, d’héroïne, de méthamphétamine et de fentanyl.
Les autorités mexicaines ont indiqué que sept membres présumés du cartel ont été tués lors des affrontements, trois soldats blessés et deux suspects arrêtés. Des armes lourdes, dont des lance-roquettes, ont été saisies.
Les violences ont également perturbé le calendrier sportif : plusieurs matchs de première et deuxième division, ainsi que des rencontres du championnat féminin, ont été suspendus.
Depuis 2006, les violences liées aux cartels ont fait plus de 450.000 morts et plus de 100.000 disparus au Mexique, selon les chiffres officiels.
Monde - Un cas d’hantavirus a été confirmé à Madrid après une croisière marquée par plusieurs infections et décès.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Donald Trump relance la question des accords d’Abraham en exigeant que l’Arabie Saoudite et le Qatar normalisent leurs relations avec Israël.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Plus d’un million de fidèles affluent à La Mecque pour le hajj 2026, marqué par une forte ferveur spirituelle malgré les tensions régionales.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - L'ONU a exprimé sa déception après l’échec de la 11e Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à adopter un document final.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Monde - Troupes américaines : Washington annonce l’envoi de 5.000 soldats en Pologne. Les enjeux de ce renfort militaire sont à découvrir.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Monde - Le « Late Show » de Stephen Colbert, critique féroce de Donald Trump, a pris fin sur CBS. Plusieurs observateurs y voient une pression présidentielle.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026