Mexique : vague de violences après la mort du baron de la drogue El Mencho

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Mexique : vague de violences après la mort du baron de la drogue El MenchoAprès la mort du chef du Cartel de Jalisco Nouvelle Génération, « El Mencho », à Puerto Vallarta (Mexique), le 22 février 2026 © INSTAGRAM DE MORELIFEDIARES VIA REUTERS

A
A
A
A
A

Une flambée de violences secoue le Mexique après la mort de Nemesio Oseguera, alias El Mencho, chef du Cartel Jalisco Nueva Generación (CJNG). Le narcotrafiquant figurait parmi les criminels les plus recherchés du pays, avec une récompense de 15 millions de dollars offerte par les Etats-Unis.

Selon l’armée mexicaine, Oseguera a été blessé lors d’une opération militaire à Tapalpa, dans l’Etat de Jalisco, avant de succomber durant son transfert aérien vers Mexico. L’intervention aurait bénéficié d’informations fournies par les autorités américaines.

A la suite de cette opération, des groupes armés ont bloqué plusieurs axes routiers et incendié des véhicules et commerces dans les Etats de Jalisco, Michoacán, Guanajuato, Puebla et Sinaloa. La présidente Claudia Sheinbaum a appelé la population au calme via le réseau X.

Les répercussions se sont étendues au transport aérien, avec l’annulation de dizaines de vols par des compagnies nord-américaines. L’ambassade des Etats-Unis au Mexique a exhorté ses ressortissants présents dans certaines zones, notamment à Cancun, Guadalajara et Oaxaca, à rester à l’abri jusqu’à nouvel ordre.

Un cartel classé organisation terroriste

Fondé en 2009, le CJNG a été qualifié d’organisation terroriste par Washington en 2025. Il est accusé de trafic de cocaïne, d’héroïne, de méthamphétamine et de fentanyl.

Les autorités mexicaines ont indiqué que sept membres présumés du cartel ont été tués lors des affrontements, trois soldats blessés et deux suspects arrêtés. Des armes lourdes, dont des lance-roquettes, ont été saisies.

Les violences ont également perturbé le calendrier sportif : plusieurs matchs de première et deuxième division, ainsi que des rencontres du championnat féminin, ont été suspendus.

Depuis 2006, les violences liées aux cartels ont fait plus de 450.000 morts et plus de 100.000 disparus au Mexique, selon les chiffres officiels.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne : plus de 500.000 indépendants étrangers affiliés

Monde - Plus de 500.000 travailleurs indépendants étrangers sont désormais affiliés à la Sécurité sociale en Espagne.

Ilyasse Rhamir - 6 mars 2026
Trump exclut tout accord avec l’Iran sans capitulation

Monde - La Maison Blanche durcit le ton face à Téhéran. Donald Trump affirme qu’aucune négociation ne sera possible sans une capitulation totale de l’Iran. Washington évoque aussi la désignation d’une nouvelle direction politique et promet une aide pour reconstruire le pays.

Ilyasse Rhamir - 6 mars 2026
Les États-Unis et le Venezuela conviennent de rétablir leurs relations diplomatiques

Monde - Washington et Caracas ont décidé de rétablir leurs relations diplomatiques et consulaires afin de soutenir la stabilité, la reprise économique et la réconciliation politique au Venezuela.

El Mehdi El Azhary - 6 mars 2026
Tir iranien contre la Turquie : l’OTAN assure pouvoir protéger ses alliés

Monde - L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) affirme pouvoir protéger ses alliés face aux menaces balistiques après l’interception d’un missile iranien visant la Turquie.

El Mehdi El Azhary - 6 mars 2026
Iran : une enquête pointe la responsabilité américaine dans le bombardement d’une école primaire de filles à Minab

Monde - Une enquête du New York Times suggère que la frappe ayant détruit une école à Minab en Iran et fait une centaine de morts le 28 février pourrait être liée à des bombardements américains.

El Mehdi El Azhary - 6 mars 2026
Trump reçoit Lionel Messi et l’Inter Miami à la Maison Blanche

Monde - Donald Trump a reçu à la Maison Blanche Lionel Messi et l’équipe de l'Inter Miami CF. Il a salué leur succès et a reçu un maillot symbolique.

Mouna Aghlal - 6 mars 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire