Mesures fiscales, prix… Voici ce qui va changer en 2023

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Régularisation fiscale : dernier délai en décembreImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Au Maroc, le début de la nouvelle année apporte son lot de réformes. Dans un contexte marqué par l’inflation, les Marocains doivent s’adapter aux changements qui seront opérés. Nouvelles mesures fiscales, augmentation des prix… zoom sur ce qui va changer en 2023.

La conjoncture économique au Maroc a gravement impacté le pouvoir d’achat des citoyens. Le gouvernement actuel s’est retrouvé entre le marteau et l’enclume. S’adapter à la crise en augmentant les prix pour préserver le budget de l’État ou bien protéger le pouvoir d’achat des Marocains. En dépit de l’effort fourni par l’exécutif en matière de compensation du gaz butane, de la farine et du sucre, les ménages subissent encore les répercussions de l’inflation.

Ce début de l’année 2023 aura un goût particulier. À partir de ce lundi, le Royaume connaîtra plusieurs réformes qui seront actées dans différents secteurs majeurs. Adoption des nouvelles mesures fiscales, réformes sectorielles, opérationnalisation du Registre social unifié… la liste est longue.

Lire aussi : 2022 : une année qui restera dans les annales

La loi budgétaire de l’État pour 2023

La loi de Finances pour l’année 2023 prévoit plusieurs changements fiscaux. Parmi les principales mesures qui seront opérées à partir de ce lundi, on cite :

  • Prolongation de l’exonération de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les nouvelles recrues en Contrat à durée indéterminée (CDI), ayant moins de 35 ans. Cette mesure sera appliquée jusqu’au 31 décembre 2026 ;
  • Exonération de l’IR des dons versés directement aux bénéficiaires, sans l’intervention de l’employeur ;
  • Une avance forfaitaire de 100 DH sur l’impôt versé par les avocats pour chaque dossier traité, avec exonération de cinq ans au profit des nouveaux avocats ;
  • Exonération des aliments de bétail de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à partir du 1?? janvier et jusqu’au 31 décembre 2023 ;

  • Application de la Taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits sucrés pour les barres chocolatées, chocolat en tablettes et en poudre ayant une teneur en sucre ajouté de 50g ;
  • Fixation du taux de l’impôt sur les sociétés retenu à la source à 5%. Cela concerne les rémunérations allouées aux personnes morales soumises à l’impôt sur les sociétés et versées par l’État, les collectivités territoriales et les établissements et entreprises publics et leurs filiales ;
  • Limitation à 80.000 DH du chiffre d’affaires réalisé par un auto-entrepreneur, ou le contribuable soumis au régime de la contribution professionnelle unique, pour le compte d’un même client sur l’année, et dont le surplus sera soumis à l’impôt sur le revenu par voie de retenue à la source ;
  • Fixation des droits de douane à 17,5% pour les composants en plastique utilisés dans l’automobile.

Lire aussi : Loi de Finances 2023 : zoom sur la fiscalité des particuliers et des auto-entrepreneurs

Autres mesures

L’administration des Douanes avait annoncé la hausse des prix des paquets de cigarettes de 2 DH à partir du 1?? janvier 2023. En outre, les prix des tabacs à chauffer, des cigarettes électroniques et du narguilé seront également augmentés.

Il convient de rappeler que Bank Al-Maghrib a décidé de relever une fois de plus le taux directeur de 50 points de base à 2,50%. Cette décision a été prise pour faire face à l’inflation mais pour le moment c’est le citoyen qui demeure la principale victime de cette hausse dans l’accès à l’emprunt.

Par ailleurs, le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et le Salaire minimum agricole garanti (SMAG) devraient s’élever de 5% en septembre 2023, après avoir connu une hausse de 5% en septembre 2022.

Le gouvernement prévoit aussi de verser des aides directes aux ménages en situation de vulnérabilité. Cette aide sera dédiée aux sept millions de familles ayant des enfants scolarisés, mais aussi à trois millions de familles sans enfants ou celles qui ont des enfants n’étant pas en âge de scolarité.

Enfin, le gouvernement d’Akhannouch porte un intérêt particulier à la santé. Cette année 2023 sera marquée par la création de la Haute autorité de la santé (HAS) et les garanties essentielles accordées aux ressources humaines des métiers de la santé. Aussi, des groupements sanitaires territoriaux, une Agence marocaine du sang et ses dérivés, et une Agence nationale du médicament et des produits de santé seront créés.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
OCP maintient sa rentabilité malgré le choc du soufre

OCP affiche 48,4 milliards de DH de chiffre d’affaires au premier semestre 2026 et maintient une marge EBITDA de 28% malgré le choc du soufre.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026
Ammoniac chinois : le Maroc devient le premier client mondial de Pékin

Le Maroc a importé 51.050 tonnes d’ammoniac chinois en mai 2026, devenant la première destination de ces exportations, dans un marché mondial des engrais sous tension.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Le Maroc, premier fournisseur de roche phosphatée de l’UE

Le Maroc fournit 27% de la roche phosphatée importée par l’UE, confirmant son poids stratégique dans l’approvisionnement européen en phosphore.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026
Grand Casablanca : les chantiers ferroviaires avancent un an après leur lancement

Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
iCAUR prépare son arrivée au Maroc avec Auto Hall

iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Aéroports : 22,3 millions de passagers à fin juillet

Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire