Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Message royal aux participants au symposium sur les droits de l’Homme

Message royal aux participants au symposium sur les droits de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un symposium organisé à l’occasion du 75è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme s’est ouvert jeudi à Rabat. Placé sous le thème « 30 engagements pour la dignité humaine : l’idéal humaniste universel est-il inachevé ? », cet événement d’envergure internationale est organisé par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la lecture du message royal adressé aux participants par la présidente du Conseil, Amina Bouayach. Le roi Mohammed VI a souligné l’importance de cette célébration en tant que témoignage de l’attachement du Maroc à promouvoir les droits humains dans toutes leurs dimensions, à la fois en pratique et en culture.

Dans son message, le roi a exprimé la satisfaction de voir ce symposium organisé par le CNDH, commémorant une Déclaration universelle énonçant des principes fondamentaux de protection des droits et libertés, consacrant ainsi les valeurs universelles et les droits inhérents à chaque être humain.

Ce rendez-vous international de premier plan s’annonce riche en délibérations intellectuelles, animées par des personnalités diverses venues de multiples horizons. Il se veut le théâtre de réflexions majeures, visant à revoir les perceptions et à fournir des réponses innovantes pour renforcer l’engagement en faveur des droits humains, en phase avec le multilatéralisme.

« L’importance de cette conférence découle du besoin de renouveler un engagement universel en faveur de la protection des droits des individus et des collectivités, en particulier des catégories en situation de précarité », a souligné le Roi dans son message.

Le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme est célébré dans un contexte marqué par des tensions et des périls qui menacent la sécurité, la stabilité et la prospérité des peuples, a tenu à rappeler le Monarque.

Lire aussi : Droits de l’Homme : le Maroc passe son examen

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des agents de la sûreté nationale a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'occasion de…

Port de Jorf Lasfar : trois morts et plusieurs blessés dans un incendie de navire

Un incendie s’est déclaré jeudi matin sur le navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfa…

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire