Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Message royal aux participants au symposium sur les droits de l’Homme

Message royal aux participants au symposium sur les droits de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un symposium organisé à l’occasion du 75è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme s’est ouvert jeudi à Rabat. Placé sous le thème « 30 engagements pour la dignité humaine : l’idéal humaniste universel est-il inachevé ? », cet événement d’envergure internationale est organisé par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la lecture du message royal adressé aux participants par la présidente du Conseil, Amina Bouayach. Le roi Mohammed VI a souligné l’importance de cette célébration en tant que témoignage de l’attachement du Maroc à promouvoir les droits humains dans toutes leurs dimensions, à la fois en pratique et en culture.

Dans son message, le roi a exprimé la satisfaction de voir ce symposium organisé par le CNDH, commémorant une Déclaration universelle énonçant des principes fondamentaux de protection des droits et libertés, consacrant ainsi les valeurs universelles et les droits inhérents à chaque être humain.

Ce rendez-vous international de premier plan s’annonce riche en délibérations intellectuelles, animées par des personnalités diverses venues de multiples horizons. Il se veut le théâtre de réflexions majeures, visant à revoir les perceptions et à fournir des réponses innovantes pour renforcer l’engagement en faveur des droits humains, en phase avec le multilatéralisme.

« L’importance de cette conférence découle du besoin de renouveler un engagement universel en faveur de la protection des droits des individus et des collectivités, en particulier des catégories en situation de précarité », a souligné le Roi dans son message.

Le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme est célébré dans un contexte marqué par des tensions et des périls qui menacent la sécurité, la stabilité et la prospérité des peuples, a tenu à rappeler le Monarque.

Lire aussi : Droits de l’Homme : le Maroc passe son examen

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire