Accueil / Société

Message royal aux participants au symposium sur les droits de l’Homme

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI © DR

Un symposium organisé à l’occasion du 75è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme s’est ouvert jeudi à Rabat. Placé sous le thème « 30 engagements pour la dignité humaine : l’idéal humaniste universel est-il inachevé ? », cet événement d’envergure internationale est organisé par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la lecture du message royal adressé aux participants par la présidente du Conseil, Amina Bouayach. Le roi Mohammed VI a souligné l’importance de cette célébration en tant que témoignage de l’attachement du Maroc à promouvoir les droits humains dans toutes leurs dimensions, à la fois en pratique et en culture.

Dans son message, le roi a exprimé la satisfaction de voir ce symposium organisé par le CNDH, commémorant une Déclaration universelle énonçant des principes fondamentaux de protection des droits et libertés, consacrant ainsi les valeurs universelles et les droits inhérents à chaque être humain.

Ce rendez-vous international de premier plan s’annonce riche en délibérations intellectuelles, animées par des personnalités diverses venues de multiples horizons. Il se veut le théâtre de réflexions majeures, visant à revoir les perceptions et à fournir des réponses innovantes pour renforcer l’engagement en faveur des droits humains, en phase avec le multilatéralisme.

« L’importance de cette conférence découle du besoin de renouveler un engagement universel en faveur de la protection des droits des individus et des collectivités, en particulier des catégories en situation de précarité », a souligné le Roi dans son message.

Le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme est célébré dans un contexte marqué par des tensions et des périls qui menacent la sécurité, la stabilité et la prospérité des peuples, a tenu à rappeler le Monarque.

Lire aussi : Droits de l’Homme : le Maroc passe son examen

Dernier articles
Les articles les plus lu

Plus de 180 kg de cocaïne saisi au poste frontière de Guerguerat

Société - Opération sécuritaire à Guerguerat : 183,2 kg de cocaïne saisis, chauffeur arrêté, enquête ouverte sur un réseau de trafic international.

Mouna Aghlal - 11 février 2025

Les opportunités et les menaces de l’IA au centre d’une conférence à Tanger

Société - Conférence Safer Internet Day 2025 à Tanger : IA, sécurité en ligne, protection des enfants et lutte contre la cybercriminalité au Maroc.

Mouna Aghlal - 11 février 2025

Khémisset : quatre individus arrêtés pour trafic de psychotropes

Société - Un important coup de filet contre le trafic de psychotropes à Khémisset, où quatre individus ont été interpellés et des milliers de comprimés saisis.

Hajar Toufik - 11 février 2025

Crise à l’hôpital Mohammed V : un médecin accusé d’abus

Société - L’attitude d'un médecin en particulier aurait poussé plusieurs membres du personnel à quitter le service, tandis que d’autres cherchent activement à être mutés.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2025

Marrakech : un Franco-tunisien interpellé pour trafic de drogues

Société - Un ressortissant franco-tunisien, recherché par Interpol pour trafic de drogues, a été arrêté ce mardi matin à l’aéroport de Marrakech.

Hajar Toufik - 11 février 2025

Suspension temporaire du trafic sur l’autoroute Casablanca-Berrechid

Société - Des travaux entraîneront une interruption temporaire du trafic sur l’autoroute Casablanca-Berrechid dans la nuit du 12 au 13 février.

Hajar Toufik - 11 février 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire