Menaces sécuritaires : le plaidoyer du Maroc au CPS de l’UA
Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. DR
A
A
A
A
Mardi à Addis-Abeba, devant le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), le Maroc a mis en avant l’importance de la prévention des menaces sécuritaires émergentes grâce à une alerte précoce.
Ainsi, le Royaume encourage vivement la création de mécanismes efficaces permettant l’échange d’informations entre les pays africains. Lors d’une réunion virtuelle du CPS axée sur les perspectives continentales en matière d’alerte précoce et de sécurité, la délégation marocaine a souligné ce point.
Lire aussi : Lutte antiterroriste : Hammouchi au Portugal pour examiner les moyens de coopération
Plateforme de Marrakech, un cadre de dialogue entre les agences anti-terrorisme
La délégation marocaine a rappelé que la 2ᵉ réunion de haut niveau des chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité en Afrique, tenue les 2 et 3 juin 2023 à Tanger sous le nom de Plateforme de Marrakech, a servi de cadre pour plus de 25 pays et organisations internationales afin de discuter et de réfléchir à une action commune africaine contre la menace terroriste.
Initiée en 2022, la Plateforme de Marrakech a apporté une réelle valeur ajoutée à la structure régionale et multilatérale de lutte contre le terrorisme. Elle fournit également un espace de dialogue entre les agences anti-terrorisme, visant à améliorer l’identification, l’analyse et la prévention des menaces terroristes en Afrique.
Dans ce contexte, la délégation marocaine a réitéré l’engagement du Maroc à continuer de jouer un rôle de mobilisation et de facilitation pour une meilleure compréhension de la menace terroriste en Afrique. L’objectif est d’endiguer cette menace et d’orienter les efforts des pays africains vers des réponses adaptées et efficaces à long terme.
Lire aussi : Terrorisme : une cellule de Daech démantelée au Maroc et en Espagne
Le terrorisme, une menace croissante qui dépasse les frontières
La délégation marocaine a souligné que le terrorisme reste une menace croissante qui dépasse les frontières, les cultures et les idéologies. Contrairement à d’autres régions du monde où l’activité terroriste diminue, elle connaît une augmentation alarmante en Afrique.
Par ailleurs, la lutte contre le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme revêt une importance cruciale pour la stabilité et la sécurité du continent africain. La coopération entre les groupes impliqués dans des activités illicites et les armes légères et de petit calibre (ALPC) aggrave considérablement la menace terroriste dans la région, a ajouté la délégation marocaine.
Conscient de cette urgence, le Maroc reconnaît la nécessité d’adopter une approche globale, holistique et coordonnée pour contrer ces liens dangereux. Cette approche vise à favoriser une réponse efficace prenant en compte les réalités socio-économiques, culturelles et cultuelles des communautés locales, a insisté la délégation marocaine.
Afrique -Une opération militaire nigériane a coûté la vie à plus d’une centaine de membres d’un groupe criminel dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Afrique - Après le Congo, le Tchad et le Maroc, la Société Générale a cédé sa filiale mauritanienne à Enko Capital et Oronte, poursuivant ainsi son retrait du continent africain.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Afrique - Symbole d'une opposition musclée, le verdict contre Succès Masra résonne comme un coup de tonnerre dans un Tchad déjà renversé par des tensions politiques.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024