Menaces du Polisario : quels enjeux ?

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du mondeDrapeau marocain géant à Dakhla. © DR

A
A
A
A
A

Alors que les villes de Dakhla et Laâyoune deviennent une destination diplomatique pour le Maroc, le Polisario a évoqué, ouvertement, l’intention de les attaquer. Une annonce entrant dans le cadre de la déstabilisation et du sensationnalisme. Quel est donc l’enjeu de cette menace ? Le point avec Driss Aissaoui, analyste politique.

Le Polisario a annoncé, lors d’une cérémonie organisée la semaine dernière aux camps de Tindouf, l’intention de mener de nouvelles «opérations commando». Mohamed El Ouali Akik, « chef de l’armée » du front, a cité plusieurs villes, notamment «Dakhla, Laâyoune, Smara et Boujdour», comme éventuelles cibles.

Ces menaces, concernant deux villes stratégiques pour le Maroc qui comptent plusieurs représentations diplomatiques, ne sont pas anodines. Les villes de Dakhla et Laâyoune ont connu une forte dynamique diplomatique ces derniers mois. L’inauguration des consulats de pays arabes et africains a ainsi suscité l’ire des ennemis de l’intégrité territoriale marocaine.

Pour comprendre davantage les enjeux de ces menaces, la rédaction de LeBrief a contacté Driss Aissaoui, expert en politique. Il nous explique que «le front Polisario a habitué le Maroc et la communauté internationale à faire des déclarations de ce genre. Comme c’est une confrontation qui dure pratiquement depuis un peu plus d’un demi-siècle, on ne peut plus donner de crédit à ce genre de déclarations». Il ajoute qu’aujourd’hui, 25 pays ont ouvert leurs consulats entre Dakhla et Laâyoune, et «nous avons également une reconnaissance à l’échelle internationale, concernant le contrôle marocain sur ses différents territoires. Les États-Unis ont pareillement pris une initiative extraordinaire, d’abord en reconnaissant l’autorité du Royaume sur les provinces sahariennes et, ensuite, en ouvrant un consulat général à Dakhla».

En outre, la reconnaissance de l’autonomie du Sahara marocain par certains pays européens, notamment l’Espagne, a de même suscité les réactions des «anti-souveraineté marocaine».

Lire aussi : Comment le Maroc est devenu une référence dans la lutte contre le terrorisme ?

Polisario : utiliser les menaces pour une « déstabilisation psychologique »

Selon Driss Aissaoui, le Polisario dit qu’il a l’armement et est prêt à attaquer. En revanche, «c’est l’Algérie qui le défend et le soutient». Dans ce dossier, il faut se pencher aussi sur l’Algérie qui a logé le Polisario sur son territoire, précisément à Tindouf, et qui a déployé un effort monumental pour protéger ce groupe séparatiste. «Les menaces, qu’elles soient réelles ou théoriques, ne datent pas d’hier, et le Polisario ne peut pas en faire plus, sinon il aurait attaqué depuis très longtemps», souligne-t-il.

Par ailleurs, le Maroc est un pays surveillé et se caractérise par sa stabilité «qui n’a pas de prix», estime Aissaoui. «Les guerres d’abord, c’est sur le plan psychologique. Le Polisario essaie de déstabiliser le Maroc en avançant ce genre de menaces».

Pour répondre à ces provocations, le Maroc mobilise les forces armées, qui sont déjà en place, pour surveiller les régions. Donc cette réaction marocaine souligne les actions menées par les autorités compétentes, éclaire-t-il. Il ajoute que «les Marocains sont prêts à se défendre face à n’importe quelle menace». Mais, le Maroc a toujours voulu recourir à la négociation, privilégiant le dialogue, même du temps de feu le roi Hassan II.

Lire aussi : Conseil de sécurité : réunion semestrielle sur la question du Sahara

Faut-il redouter l’alliance du Polisario avec les groupes terroristes du Sahel ?

Au Maroc, la stabilité nationale est une sacralité. La montée en puissance des groupes terroristes dans les régions du Sahel inquiète de plus en plus les pays limitrophes. En revanche, notre intervenant explique que «si l’on veut défendre la stabilité, que ce soit dans les provinces sahariennes ou d’autres régions, il faut lutter contre tous ces éléments et ces terroristes armés, qui sèment la zizanie». En effet, le Maroc a toujours eu une avance par rapport aux autres pays à ce sujet.

Driss Aissaoui éloigne d’ailleurs l’idée d’une attaque terroriste dans les provinces sahariennes. «C’est peut-être le cas au Mali et d’autres pays de l’Afrique. Mais pour le Maroc, tout est mis en place pour que le contrôle soit effectif sur toutes les localités sahariennes. Pour l’instant, je ne pense pas que nous avons des soucis à nous faire sur ce plan là».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire