Accueil / Économie

Meknès se prépare à accueillir la 17ᵉ édition du SIAM

Temps de lecture

Meknès se prépare à accueillir la 17ᵉ édition du SIAMLa 16e édition du Salon International de l'Agriculture du Maroc (SIAM) © DR

Une réunion préparatoire de la 17e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), qui se tiendra du 21 au 27 avril à Meknès, a eu lieu ce mercredi dans la capitale ismaélienne ;

Lors de cette rencontre, le gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sabbar, a souligné l’importance de cet événement, qualifié «d’acquis pour Meknès et pour le pays». Il a insisté sur le rôle du salon en tant que plateforme d’échange d’expertises agricoles et de valorisation des produits nationaux. Il a également exhorté l’ensemble des parties prenantes à s’engager pleinement pour garantir le succès de cette manifestation, en mettant en place les mesures nécessaires pour assurer un accueil optimal.

Dans ce cadre, le gouverneur a annoncé la création de commissions spécialisées chargées de divers aspects logistiques, notamment les espaces verts, la voirie, la signalisation, l’éclairage public, la propreté, ainsi que la prévention et la veille sanitaire.

SIAM 2025 : l’eau et la durabilité au cœur de la 17ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc

L’eau, enjeu central de l’édition à venir

Par ailleurs, le directeur régional de l’agriculture et commissaire par intérim du SIAM, Kamal Hidane, a présenté un exposé détaillant les préparatifs et les nouveautés de l’édition 2025, placée sous le thème : « Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable ». Ce choix s’inscrit dans un contexte de défis climatiques majeurs et de pression croissante sur les ressources hydriques, posant la question d’une agriculture plus efficiente, durable et compétitive.

La gestion de l’eau sera au centre des conférences scientifiques du salon, avec pour objectif de croiser les expertises et d’explorer des solutions concrètes pour une agriculture résiliente, capable de s’adapter aux changements climatiques tout en garantissant la souveraineté alimentaire du pays.

L’édition 2025 du SIAM mettra également à l’honneur la France, invitée spéciale de cette année, illustrant l’excellence des relations entre les deux pays, notamment dans le domaine agricole.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Perturbation du trafic maritime dans le nord en raison du mauvais temps

Économie - Le trafic des voyageurs entre le port espagnol de Tarifa et Tanger a de nouveau été perturbé jeudi à cause des conditions météorologiques défavorables.

Mbaye Gueye - 13 mars 2025

Vidéo – Guerre des prix au Maroc : épiceries, supermarchés ou hard-discounts ?

Économie - À l’approche et pendant le Ramadan, une guerre des prix éclate entre épiceries de quartier, supermarchés et hard-discounters au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025

Femmes de la Com’ : un ftour débat pour transformer l’inspiration en action

Économie - Le GAM réunit les femmes de la communication pour renforcer leur rôle et leur visibilité.

Hajar Toufik - 13 mars 2025

Barrages : un taux de remplissage global de 31,31%

Économie - Le taux global de remplissage des barrages au Maroc, le 13 mars 2025, atteint 31,31%, soit 5,27 millions de mètres cubes.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025

L’AMMC vise une notice sur le programme de rachat d’actions d’IAM

Économie - L'AMMC donne son feu vert à un nouveau programme de rachat d'actions d'IAM, sous réserve de l'approbation des actionnaires.

Hajar Toufik - 13 mars 2025

Investissement régional : la montée en puissance des CRI

Économie - La régionalisation de l’investissement a longtemps été pensée comme une simple déclinaison territoriale des politiques nationales ! Ce n’est pas la bonne formule.

Sabrina El Faiz - 12 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire