Meknès se prépare à accueillir la 17ᵉ édition du SIAM
La 16e édition du Salon International de l'Agriculture du Maroc (SIAM) © DR
A
A
A
A
Une réunion préparatoire de la 17e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), qui se tiendra du 21 au 27 avril à Meknès, a eu lieu ce mercredi dans la capitale ismaélienne ;
Lors de cette rencontre, le gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sabbar, a souligné l’importance de cet événement, qualifié «d’acquis pour Meknès et pour le pays». Il a insisté sur le rôle du salon en tant que plateforme d’échange d’expertises agricoles et de valorisation des produits nationaux. Il a également exhorté l’ensemble des parties prenantes à s’engager pleinement pour garantir le succès de cette manifestation, en mettant en place les mesures nécessaires pour assurer un accueil optimal.
Dans ce cadre, le gouverneur a annoncé la création de commissions spécialisées chargées de divers aspects logistiques, notamment les espaces verts, la voirie, la signalisation, l’éclairage public, la propreté, ainsi que la prévention et la veille sanitaire.
L’eau, enjeu central de l’édition à venir
Par ailleurs, le directeur régional de l’agriculture et commissaire par intérim du SIAM, Kamal Hidane, a présenté un exposé détaillant les préparatifs et les nouveautés de l’édition 2025, placée sous le thème : « Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable ». Ce choix s’inscrit dans un contexte de défis climatiques majeurs et de pression croissante sur les ressources hydriques, posant la question d’une agriculture plus efficiente, durable et compétitive.
La gestion de l’eau sera au centre des conférences scientifiques du salon, avec pour objectif de croiser les expertises et d’explorer des solutions concrètes pour une agriculture résiliente, capable de s’adapter aux changements climatiques tout en garantissant la souveraineté alimentaire du pays.
L’édition 2025 du SIAM mettra également à l’honneur la France, invitée spéciale de cette année, illustrant l’excellence des relations entre les deux pays, notamment dans le domaine agricole.
Économie-Les recettes douanières ont atteint 23,52 milliards de dirhams à fin mars 2026. Décryptage des hausses, baisses et tendances à retenir.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2026Économie : Le ministre de l'Équipement et de l'Eau Nizar Baraka a annoncé lundi à la Chambre des représentants que les récentes précipitations et chutes de neige ont permis de porter le taux de remplissage des barrages marocains à 75%, représentant près de 13 milliards de mètres cubes.
Wissal Bendardka - 13 avril 2026Économie-Le Maroc ouvre une enquête sur les importations de riz après une hausse de 116% en trois ans. Ce que cela change pour la filière.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2026Économie-La croissance verte au Maroc reçoit 500 millions de dollars de la Banque mondiale pour l’emploi, les PME et l’énergie propre.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2026Économie-Tanger Med atteint 188 milliards de dirhams d’activité industrielle en 2025, porté par l’automobile et la logistique. Les détails.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2026Économie - Un financement de 95 millions d’euros est envisagé pour renforcer les capacités de stockage de phosphogypse à Jorf Lasfar, un enjeu stratégique pour accompagner l’augmentation de la production d’engrais et soutenir l’expansion industrielle du groupe OCP.
Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025