Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Meknès lance un programme de réhabilitation et de restauration des remparts

Meknès lance un programme de réhabilitation et de restauration des remparts

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Agence pour le développement et la réhabilitation de la médina de Fès (ADER-Fès), a lancé des appels d’offres sur plusieurs projets qui vont de la réhabilitation des tronçons à la préservation du riche patrimoine culturel et touristique de la ville de Meknès.

Selon les termes des appels d’offres, le premier projet concerne la deuxième tranche des travaux sur le tronçon Bab El Kazdir-Borj Kbich, avec un budget de réalisation estimé entre 4,5 millions de dirham (MDH) (coût minimal) et 9 MDH (coût maximal).

Le second projet porte sur la réhabilitation du tronçon Bab Bradiine-Bab Tizimi Sghira, long de 521 mètres, pour un montant estimé entre 4 à 8 MDH.

Pour ce qui est du troisième projet, il vise à restaurer les murailles historiques de la Place El Mechouar, notamment le tronçon Borj El Aoudat, avec un budget estimé entre 1,5 et 3,1 MDH.

Parmi les travaux prévus on peut citer : l’installation des chantiers, l’étaiement, les démolitions et décapages nécessaires, les fouilles archéologiques, l’assainissement et le drainage des sites. Les maçonneries traditionnelles seront également reprises, ainsi que les enduits et l’étanchéité qui seront refaits selon les techniques ancestrales.

En plus de cela, la cité ismaélienne connait également un vaste chantier d’amélioration des circuits touristiques dans les quartiers historiques de Sekkakine, Mellah et Cheikh El Kamel au cœur de l’ancienne médina. Une enveloppe de 17,3 millions de dirhams sera mise à disposition pour les travaux de réhabilitation des joyaux patrimoniaux tels que les quartiers Sebbaghine, Nejjarine, Lahmamsia, et Srarya, en plus de Bezzazine et Bab-Jdid.

Par ailleurs, les travaux de réhabilitation et de restauration des sites historiques de la médina de Meknès s’inscrivent dans le cadre de la convention de partenariat et de financement relative au programme de réhabilitation et de valorisation de la Médina de Meknès (2019-2023), représentant un investissement de 800 MDH.

Ceci est le fruit d’un partenariat entre les ministères de l’Intérieur, de l’Habitat, celui de la Culture, la région Fès-Meknès et la commune de Meknès. Cette vaste opération se décline en trois axes stratégiques.

Tout d’abord, avec une enveloppe de 594 MDH, la restauration et la mise en valeur du riche patrimoine historique de la médina seront au cœur des priorités. Ensuite, 40 MDH seront alloués à l’amélioration de l’accessibilité, avec notamment la création de 3 parkings, facilitant ainsi la circulation dans cette cité millénaire. Enfin, 166 MDH viseront à renforcer l’attractivité touristique et économique, véritable moteur du rayonnement de Meknès.

La ville de Meknès dispose d’un patrimoine architectural impressionnant avec ses imposants remparts datant du XVIIe et XVIIIe siècle. Ces fortifications massives, édifiées sous le règne de Moulay Ismaïl, ceinturent la partie ancienne de la cité sur près de 40 kilomètres.

Elles étaient conçues pour défendre l’entrée de Meknès et se composent de trois enceintes concentriques distinctes : les remparts de la ville impériale au cœur, ceux de l’ancienne médina, ainsi que des murailles secondaires ou périphériques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

meknès

Nador : mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de Béni Ansar à Nador ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de …
meknès

Service militaire 2024 : plus que quelques jours pour s’inscrire

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2024, le ministre de l’Intérieur rappelle que …
meknès

Plaidoyer pour une assurance pour tous

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah a déclaré que les assurances jouent un rôle crucial dans la vie des citoyens. « Le s…
meknès

Escobar du Sahara : Abdenbi Bioui hospitalisé en urgence

Abdenbi Bioui incarcéré pour son implication dans l'affaire dite «Escobar du Sahara», est entré à l'hôpital dans un état critique. Transféré…
meknès

Administrateurs : 10e marche nationale ce samedi à Rabat

Les administrateurs marocains prévoient une mobilisation nationale à Rabat ce samedi pour faire entendre leurs revendications en matière de …
meknès

Meurtre du jeune Badr à Casablanca : peine capitale pour le principal accusé

Dans un verdict rendu hier soir, la chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Casablanca a imposé des sanctions lourdes …
meknès

7 nouvelles nominations à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

L'Académie Hassan II des Sciences et Techniques a récemment dévoilé la nomination de sept nouveaux membres éminents, sur approbation du roi …
meknès

Enseignants : une 1ère tranche d’augmentation versée fin avril

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment annoncé que la première partie de l'augmentation salariale d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire