Meknès abritera un colloque sur l’enseignement supérieur, les 22 et 23 novembre

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Meknès abritera un colloque sur l'enseignement supérieur, les 22 et 23 novembreUniversité Moulay Ismail de Mekhnès. © DR

A
A
A
A
A

L’Université Moulay Ismail (UMI) de Meknès va accueillir un colloque international intitulé «l’enseignement supérieur en mouvement : Nouveaux défis, nouvelles réponses», les 22 et 23 novembre prochains. Cet événement de grande envergure vise à explorer et à répondre aux enjeux actuels et futurs de l’enseignement supérieur, a indiqué un communiqué.

Selon le texte, ce colloque est organisé dans le cadre des orientations stratégiques du plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’ESRI (PACTE ESRI 2030). Cette rencontre s’inscrit dans une démarche de transformation et d’amélioration de l’enseignement supérieur au Maroc. Le PACTE ESRI 2030, en phase avec les priorités du nouveau modèle de Développement, cherche à concrétiser les objectifs du programme gouvernemental en matière de développement du capital humain et d’intégration du Maroc dans la société du savoir.

Lire aussi : Meknès abrite la 3e édition du forum d’investissement et de tourisme des Marocains du monde

L’événement va réunir une assemblée de personnalités influentes, dont des politiciens, des experts en éducation, des académiciens et des praticiens, pour discuter et débattre des perspectives d’avenir de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale. Parmi les intervenants de marque, Ahmed Galai, prix Nobel de la Paix 2015 et membre d’honneur de l’association des évaluateurs de l’Union européenne (EvalUE), prendra la parole lors de l’ouverture du colloque, précise le communiqué.

Ce colloque stratégique et orienté vers l’action veut mettre en évidence les valeurs essentielles du plan ESRI 2030 : transparence, éthique, excellence, résilience, équité, égalité des chances et ouverture. Il couvre quatre dimensions fondamentales que sont : la rénovation pédagogique, le développement de la recherche scientifique conforme aux standards internationaux, la mise en place d’un système de gouvernance transparent et efficace, et la valorisation des territoires comme moteurs d’innovation et de progrès économique, social et environnemental.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Affaire des bulletins électoraux à Tanger : l’instruction débute

L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Alerte météo : des orages avec grêle attendus ce jeudi au Maroc

Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Attaque contre l’aéroport d’Abha : une Marocaine tuée

Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
UIR : l’ambassade des Philippines fait don d’ouvrages à l’université

L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Fortes averses orageuses attendues ce soir dans plusieurs provinces

De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Aéroport Mohammed V : arrestation d’un Français recherché par la justice française

Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire