Temps de lecture : 2 minutes

Matériaux de construction : le Royaume vise à augmenter ses exportations

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon une étude de l’Office des changes, le Maroc a la capacité de transformer une part importante de ses 21 milliards de DH d’importations de produits et matériaux de construction en production locale. En adoptant des processus industriels plus efficaces et en utilisant les incitations financières et fiscales appropriées, l’industrie marocaine peut conquérir des marchés à l’exportation et augmenter considérablement ses exportations de matériaux de construction.

Les auteurs de l’étude estiment qu’atteindre une part de marché mondiale de 0,5% d’ici 2026 serait un objectif réaliste. Il permettra au Maroc de multiplier ses exportations par six et d’atteindre un flux annuel d’environ trois milliards de DH. Le marché mondial des matériaux de construction étant évalué à plus de 600 milliards de dollars par an. D’après les auteurs de l’étude, il y a un potentiel important pour l’industrie marocaine de se développer à l’échelle internationale.

En outre, les volumes exportés par certains pays concurrents ou partenaires du Maroc sont déjà à des niveaux beaucoup plus importants. Il s’agit de 6,5 milliards de dollars en 2021 pour le Portugal, 11,6 milliards pour la Turquie, 16,1 milliards pour la France, 17,7 milliards pour l’Espagne et 24,1 milliards pour l’Italie. Pour l’Égypte, les flux de ses exportations en matériaux de construction dépassent les 2 milliards de dollars en 2021.

Laissez-nous vos commentaires

E-paiement : le rappel à l'ordre du Conseil de la concurrence

Prix des carburants : le Conseil de la concurrence reprend l’instruction du dossier

C’est officiel. Le Conseil de la concurrence reprend officiellement l’instruction du dossier des hydrocarbures avec la finalisation de la réforme de la loi sur les prix et la concu…
TPME : lancement de la plateforme "Moukawala Raqmiya"

TPME : lancement de la plateforme « Moukawala Raqmiya »

Dans le cadre des travaux de la 1re édition de "GITEX AFRICA Morocco", la plateforme nationale "Moukawala Raqmiya", un système d'auto-évaluation de la maturité digitale des entrepr…
Gigafactory : Gotion High-Tech signe un MoU avec le Maroc

Gigafactory : Gotion High-Tech signe un MoU avec le Maroc

Le groupe sino-européen Gotion High-Tech envisage d’investir dans une Gigafactory au Maroc. Il a conclu, mercredi 31 mai à Marrakech, un mémorandum d’entente(MoU) avec le gouvernem…
Bank Of Africa : le RNPG en hausse de 10% au T1-2023

Bank Of Africa : le RNPG en hausse de 10% au T1-2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) Bank Of Africa a atteint 531 millions de DH (MDH) au titre du premier trimestre de cette année (T1-2023), en progression de 10% par rapport à …
Avec sa nouvelle feuille de route, RAM compte doubler sa flotte d’ici 10 ans

Avec sa nouvelle feuille de route, RAM compte doubler sa flotte d’ici 10 ans

Bon taux de récupération, doublement de la flotte, location de six avions l’été prochain, ouverture de nouvelles lignes, le PDG de la compagnie nationale Royal Air Maroc a détaillé…
2022 : le HCP publie l'arrêté des comptes provisoires

Industries manufacturières : hausse des prix à la production de 0,3% en avril

L'indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une hausse de 0,3% en avril 2023 par rapport au mois précédent,…
Gitex Africa : levée des rideaux, ce mercredi, à Marrakech !

Gitex Africa : levée des rideaux, ce mercredi, à Marrakech !

Le coup d’envoi de la première édition du Gitex Africa a été donné à Marrakech ce mercredi 31 mai, en présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Ce salon africain d’envergur…
Virement interbancaire instantané à partir du 1ᵉʳ juin !

Virement interbancaire instantané à partir du 1ᵉʳ juin !

Bank Al-Maghrib et le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (GSIMT) annoncent une avancée majeure dans la modernisation des systèmes de paiement au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire